Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sion: 21 emplois menacés après l’incendie qui a détruit la halle industrielle de la société Blanchival

Début mars, un incendie ravageait la halle industrielle de Blanchival, à Sion. A la suite du sinistre, les employés valaisans du groupe Elis - propriétaire de Blanchival - se voyaient transférés sur trois autres sites en Suisse romande. Aujourd’hui, 21 postes sont menacés.

27 avr. 2018, 18:36
Début mars, la halle de Blanchival était détruite dans un incendie.

L’incendie qui a détruit la halle industrielle de Blanchival, début mars à Sion, pourrait avoir des répercussions sur les emplois au sein de la société. 21 postes sont sous la menace d’un licenciement, dans le cadre d’une procédure de consultation ouverte par le Groupe Elis, propriétaire de Blanchival.

A lire aussi : Incendie chez Blanchival à Sion: impact modéré chez sa clientèle

«Pour que nos prestations en Valais perdurent, nous avons dans un premier temps transféré les employés dans trois sites en Suisse romande», informe Martin Leuch, directeur général du groupe Elis pour la Suisse. «Un effort a été consenti pour que leurs trajets entre le Valais et l’arc lémanique soient comptabilisés dans leurs heures du travail. Cela ne sera tout simplement bientôt plus possible.»

Pas d’accord trouvé

Partenaire social de Blanchival, le syndicat Unia Région Valais a formulé plusieurs propositions pour éviter ces licenciements. L’une d’entre elle visait la construction, en 12 mois, d’une nouvelle usine de blanchiment en Valais. «Jeudi, et au terme de 45 minutes de négociations, nous ne sommes pas parvenus à convaincre l’employeur», lâche Eric Rausis, le secrétaire syndical d’Unia.

Martin Leuch se justifie : «Cette proposition n’est pas réalisable dans un délai si court. Elle ne tient pas compte des questions énergétiques, techniques et sanitaires inhérentes à une telle construction.» Il précise que Elis loue depuis avril un local de stockage à Charrat, ce qui lui permet d’honorer la demande valaisanne en attendant qu’une solution soit trouvée. «A cet effet, les 6 postes de Blanchival liés au service à la clientèle et au transport du linge seront maintenus.» 

Unia et le personnel de Blanchival étudieront lundi toutes les options afin de défendre leurs intérêts. «J'imagine que cela sera compliqué. Nous n'avons pas senti une réelle volonté de la part de l'employeur de sauver ces places de travail.»

Votre publicité ici avec IMPACT_medias