Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Signal positif pour le déplacement de la ligne THT Chamoson-Chippis

Le déplacement des quatre pylônes situés à proximité de l’école de Grône est «techniquement réalisable». L’Etat du Valais poursuit donc le projet.

14 juil. 2020, 17:36
Si le Conseil d'Etat parvient à ses fins, les pylônes seront éloignés de l'école de Grône d'environ 60 mètres par rapport au tracé en construction.

Les câbles de la future ligne à très haute tension (THT) Chamoson-Chippis seront-ils éloignés de l’école de Grône, comme le souhaitent des parents qui craignent que le rayonnement électrique altère la santé de leurs enfants? S’il est trop tôt pour l’affirmer à ce stade, le résultat de la première phase du projet de tracé alternatif constitue assurément un signal positif.

A lire aussi : Déplacement de pylônes sur la ligne THT Chamoson-Chippis: Swissgrid négocie, mais ne change rien (8 novembre 2018)

Mardi, l’Etat du Valais a communiqué que le déplacement de quatre pylônes, 60 mètres plus au sud, était «techniquement réalisable». Et que l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) avait donné un premier feu vert, puisque le nouveau tracé porterait moins atteinte à la forêt que celui en construction.

 

Au nord, le tracé en construction. Au sud, celui proposé par l’Etat du Valais.
© Etat du Valais

 

Et le pylône de Chalais?

«Le principal frein au déplacement de pylônes aurait été la nécessité de défricher», explique Roberto Schmidt, le conseiller d’Etat chargé du dossier. «Vu que nous avons réussi à présenter un projet qui ne touche à aucun arbre, je veux croire qu’on arrivera à nos fins d’ici quelques années. Il faut encore espérer qu’il n’y aura pas d’oppositions lors de la mise à l’enquête.»

A noter que le canton essaie de déplacer un cinquième pylône. Pour ce mât situé à proximité d’une ferme agrotouristique à Chalais, la phase préliminaire, débutée il y a un an et demi, est encore en cours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias