Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre va entièrement repenser son quartier des Condémines

La Cité du Soleil lance une vaste réflexion sur le quartier des Condémines. Elle ambitionne d'y installer un écoquartier, une patinoire, une école ainsi que des espaces verts.

14 nov. 2018, 11:39
130 000 mètres carrés sont concernés par le projet.

Si la nouvelle patinoire est évidemment le fer de lance du projet, le réaménagement complet de tout le quartier des Condémines est un énorme défi pour la Cité du Soleil. «Nous voulons créer un lieu convivial et y bâtir notre vision de la cité de demain», indique Pierre Berthod.

A lire aussi: La nouvelle patinoire du HC Sierre prendra place dans le quartier des Condémines

Le président de Sierre précise que 75% des terrains appartiennent à la Ville, ce qui facilite les démarches. Pour esquisser les contours du futur quartier, la Ville va lancer une planification test avec plusieurs bureaux spécialisés. «Nous avons fixé des contraintes et nous nous réjouissons de voir les idées qui vont émerger. Nous souhaitons un écoquartier, un pôle culturel, une nouvelle école primaire, des espaces de respiration et évidemment une patinoire. Notre leitmotiv pourrait être, nous construisons un nouveau quartier dans lequel une patinoire irait bien.»

Bâtiments actuels intégrés dans la planification 

Le chef de l’exécutif se veut aussi rassurant: «Nous n’allons pas tout raser. Au contraire, des bâtiments existants comme le TLH ou le bâtiment de l’ECAV seront intégrés dans la planification.» Ce nouveau quartier ambitionne également de faire le lien entre le nord et le sud de la ville. «Côté timing, on espère sectoriser les programmes et définir les études complémentaires en septembre 2019. Les projets prendront vie au fur et à mesure jusqu’en 2030.»  

Votre publicité ici avec IMPACT_medias