19.05.2019, 16:54

Sierre: un outil de cartographie des parcelles agricoles remporte l’Agricathon

chargement
Les vainqueurs avec le projet "Ma parcelle en un clique". De gauche à droite: Marc Gilgen, Loris Clivaz, Vivian Bridy, Guillaume Deriaz, Raphaël Politi.

Technologie Après seize heures intenses, c’est le projet «Ma parcelle en un clic» qui a remporté la deuxième édition de l’Agricathon, un hackathon sur le thème de l’agriculture.

Récolter facilement et simplement des données relatives à des parcelles agricoles. C’est le concept du projet «Ma parcelle en un clic», qui a remporté le millésime 2019 de l’Agricathon. Cet outil cartographique, imaginé par l’équipe de Marc Gilgen, permet de simplifier le travail des agriculteurs et leur fournit de précieuses informations.

La deuxième place a été décrochée par le projet «Burkina Biscuits Process», qui permet de décontaminer les biscuits à base d’arachide, et donc de réduire les risques sanitaires pour la population.

«Vitivet» complète ce podium. Cet outil d’aide au diagnostic et à la mise en relation avec les vétérinaires compétents facilite le travail des agriculteurs qui possèdent des animaux dans leur ferme.

Au total, 70 participants issus de plusieurs domaines, notamment l’informatique, l’économie ou l’agriculture, ont planché durant seize heures pour développer de nouveaux outils afin de faciliter le travail des paysans. Cette deuxième édition a débouché sur douze projets prototypes, après seize heures de travail acharné.

«Il semble y avoir un réel engouement à vouloir innover dans le domaine de l’agriculture», s’est réjoui Alexandre Cotting, professeur et organisateur de l’événement réalisé en partenariat entre la HES-SO Valais-Wallais et Agridea, l’association suisse pour le développement de l’agriculture et de l’espace rural.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

InnovationSierre: l’Agricathon de la HES-SO Valais/Wallis bat son plein au Techno-PôleSierre: l’Agricathon de la HES-SO Valais/Wallis bat son plein au Techno-Pôle

INNOVATIONAgricathon en Valais: victoire pour un projet de digitalisation des relevés botaniquesAgricathon en Valais: victoire pour un projet de digitalisation des relevés botaniques

Top