Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre prévoit un déficit de 5,8 millions de francs en 2021

Sierre continue de voir rouge. Le budget 2021 de la municipalité prévoit un déficit de 5,8 millions de francs. L’augmentation des coûts du social ainsi que la RFFA expliquent notamment ce résultat.

15 oct. 2020, 16:00
Le budget 2021 de la Ville de Sierre prévoit un déficit de 5,8 millions de francs.

C’est un budget 2021 «difficile» qu’a présenté jeudi le président de la ville de Sierre, Pierre Berthod. Les prévisions font état d’un déficit de 5,8 millions de francs, soit une détérioration de 400 000 francs par rapport au budget 2020. La marge d’autofinancement devrait quant à elle se monter à 7,7 millions.

«L’exécutif a fait de multiples efforts, en demandant notamment aux services de réduire au maximum leurs dépenses de fonctionnement. Malgré cela, et en raison de facteurs exogènes sur lesquels la ville a peu de maîtrise, nous ne sommes pas en mesure de présenter un budget moins déficitaire.» 

A lire aussi: Sierre: les comptes 2019 bouclent sur un déficit moins important que prévu

Coûts du social en hausse

Parmi ces facteurs, Pierre Berthod évoque les dépenses à caractère social facturées par le canton, «qui ne cessent d’augmenter d’année en année». Il cite les coûts liés à l’APEA ou à l’action sociale cantonale, qui, pris ensemble, devraient grimper de 775 000 francs en 2021. 

La RFFA pèse aussi sur le ménage communal. En comparaison aux comptes 2019, cette réforme entraîne un manque à gagner d’un million de francs dans le budget 2021. 

4 millions pour les écoles de degré tertiaire

Avec la présence sur son territoire de la HES-SO et d’UniDistance, Sierre participera au financement des écoles de degré tertiaire à hauteur de 4 millions de francs l’an prochain. Pierre Berthod milite pour une répartition plus équitable entre les communes. «Les discussions vont bon train avec le canton afin de revoir le mode de financement de ces écoles.» 

Enfin, le budget 2021 est aussi impacté par une diminution de recettes nettes de 2 millions de francs du bénéfice des aménagements de production hydroélectrique. 

A lire aussi: Sixième année de suite dans le rouge pour la ville de Sierre

Pas de hausse d’impôts

La hausse continue des recettes fiscales des personnes physiques devrait permettre d’atténuer ces effets négatifs. En 2021, un million de francs supplémentaire est attendu dans les caisses communales. 

Les effets de la crise du coronavirus sur la fiscalité demeurent difficiles à déterminer à l’heure actuelle. Ce budget n’en tient donc pas compte. «Nous pouvons nous le permettre, car nos réserves latentes en lien avec les entrées fiscales se montent à 5 millions de francs», signale Pierre Berthod. Il assure qu’une augmentation d’impôts «n’est pas à l’ordre du jour».

A lire aussi: Sierre: 1,9 million supplémentaire pour l’extension du centre sportif d’Ecossia

En matière d’investissements nets, 12,7 millions de francs seront consentis en 2021. Parmi les principaux projets concernés, citons la réalisation du nouveau pont de Pont-Chalais et de sa passerelle de mobilité douce ainsi que la finition du centre sportif d’Ecossia.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias