07.10.2019, 11:00

Sierre-Montana: la remise en exploitation du funiculaire SMC prévue pour la mi-octobre

chargement
La rame du funiculaire SMC qui avait été endommagée en août a retrouvé ses rails.

De retour à la maison Le funiculaire de la compagnie Sierre-Montana-Crans devrait être remis en exploitation durant la semaine du 14 au 20 octobre. La rame qui avait été endommagée en août lors d’un incident de chantier doit subir des derniers tests cette semaine.

Il sera bientôt de nouveau possible de relier Sierre et Montana en 12 minutes grâce au funiculaire de la compagnie SMC. A l’arrêt depuis un mois et demi, l’installation devrait être remise en exploitation durant la semaine du 14 au 20 octobre. La rame qui avait été endommagée lors d’un incident de chantier survenu à la mi-août a retrouvé ses rails vendredi dernier, après 44 jours passés dans les ateliers de son constructeur, à Langenthal.

«La carrosserie et les éléments de serrurerie situés à l’avant de la rame ont été entièrement refaits à neuf. Plusieurs centaines de mètres de câbles, ainsi qu’une multitude de cartes électroniques et de relais ont par ailleurs été nécessaires pour reconstituer le cœur de la commande de la voiture», explique Jean-Yves Rey, responsable administratif et comptabilité de la compagnie SMC. A l’entendre, le montant des dégâts serait de plusieurs centaines de milliers de francs. «Il sera pris en charge par l’entreprise vaudoise qui est à l’origine de cet incident.»

Le soulagement au rendez-vous

Avant de reprendre du service, la rame doit subir cette semaine une batterie de tests et d’essais techniques. Ceux-ci seront complétés par des courses à vide non commerciales durant une journée, des essais de freinage d’urgence à pleine charge et un contrôle magnéto-inductif des câbles de l’installation.

«C’est un soulagement indéniable de voir cette rame de nouveau sur rails. Le funiculaire est un moyen de transport très apprécié des touristes, mais aussi des étudiants de l’Ecole des Roches et des pendulaires qui l’utilisent tous les jours», rappelle Jean-Yves Rey. Il ajoute que la date précise de remise en exploitation du funiculaire sera communiquée en fin de semaine. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top