Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: les comptes 2019 bouclent sur un déficit moins important que prévu

La ville de Sierre a dévoilé jeudi ses comptes pour l’année 2019. Ceux-ci se bouclent sur un déficit de 2,5 millions de francs, soit 1,5 de moins que prévu dans le budget.

16 avr. 2020, 16:30
La ville de Sierre a dévoilé jeudi ses comptes pour l’année 2019. Ceux-ci se bouclent sur un déficit de 2,5 millions de francs, soit 1,5 de moins que prévu dans le budget.

Les années se suivent et se ressemblent à Sierre. Dévoilés jeudi, les comptes 2019 de la municipalité sont pour la sixième fois dans le rouge. Ils présentent un déficit de 2,5 millions de francs. Cet excédent de charges demeure toutefois moins important qu’attendu, puisque le budget l’avait estimé à 4 millions de francs. 

Les dépenses sociales augmentent

Cette différence s’explique principalement par les bons résultats des participations de la municipalité dans les aménagements de production hydroélectrique. En 2019, et en raison de la situation favorable du marché, les résultats de ce poste ont été supérieurs de 1,2 million de francs par rapport au budget. 

A lire aussi: Le budget de la ville de Sierre s’améliore, mais reste dans le rouge

Conséquence: la marge d’autofinancement se monte à 11,6 millions de francs, soit le deuxième meilleur résultat des six derniers exercices. «C’est un signe encourageant, mais cela n’empêche malheureusement pas nos finances d’être dans le négatif», confie Pierre Berthod, président de la ville de Sierre. 

Parmi les éléments qui grèvent les comptes, il évoque tout d’abord l’augmentation des dépenses sociales cantonales. Celles-ci excèdent d’environ 700 000 francs les prévisions. 

Revoir le financement des charges de centralité

La Cité du Soleil doit aussi assurer le financement d’infrastructures qui desservent un bassin de population plus large que son propre territoire. Parmi ces «charges de centralité», Pierre Berthod évoque par exemple la bibliothèque-médiathèque ou les infrastructures de mobilité. Il estime que le mode de financement de ces infrastructures régionales doit être revu. «Un débat en ce sens sera lancé avec nos partenaires de l’Union des villes valaisannes. Il faut savoir que certains cantons soutiennent directement les communes qui doivent assumer ces charges de centralité. Cette question sera discutée avec le Conseil d’Etat.» 

A lire aussi: Sierre: les comptes 2018 affichent un déficit cinq fois moins important que prévu

Il ajoute encore que l’existence de plusieurs écoles de degré tertiaire sur le territoire sierrois s’accompagne également de participations financières élevées. «On parle de plus de 3,8 millions de francs en 2019. Là aussi, des solutions doivent être trouvées avec le canton afin de revoir ce mode de financement.» 

14,7 millions investis

Au chapitre des investissements nets, 14,7 millions de francs ont été consentis l’an dernier. Parmi les projets concrétisés, la municipalité relève la réfection du réseau d’eau, l’agrandissement du centre sportif d’Ecossia ou la rénovation de l’école de Granges.

Evoquant l’actualité liée au coronavirus, Pierre Berthod annonce enfin que, dans le cadre de ses compétences, des mesures de soutien vont être mises en place par la ville. «Un abandon de loyer sera par exemple accordé pour les commerces et établissements publics qui louent des surfaces dont la municipalité est propriétaire.» 

L’info solidaire
Dans la situation sanitaire hors normes que nous vivons, la rédaction du Nouvelliste se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias