Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: les cabines des Bains de Géronde se transforment en lieu d'art

Pour la première fois, les cabines des Bains de Géronde se muent en lieu d'exposition, faisant parler des duos d'artistes valaisans et étrangers.

09 mai 2017, 16:46
/ Màj. le 09 mai 2017 à 17:00
"Ce que j'emporte" est le thème de l'exposition éphémère à découvrir dans les cabines des Bains de Géronde jusqu'au 21 mai.

Lieux de passage fréquentés de manière généralement anodine, les cabines des Bains de Géronde prennent dès mercredi 10 mai une dimension toute particulière. Pour la première fois, elles servent de lieu d’exposition éphémère à des duos d’artistes, un Valaisan l’autre étranger sur le thème «Ce que j’emporte».

Mêler art et intégration

«Le but était de proposer une coconstruction pour mêler l’art à l’intégration. En formant des duos, les artistes ont dû prendre des mesures pour se comprendre et valoriser leurs compétences, comme dans n’importe quel processus d’intégration», explique Muriel Perruchoud déléguée régionale à l’intégration et instigatrice du projet mené avec les Services de la culture, du sport et de l’intégration de la Ville de Sierre.

Un duo hors du commun

Ce travail de binôme a suscité des collaborations particulières, comme celle de Jacques Glassey, peintre, graveur et plasticien de Nendaz et Alessio Morandini engagé à plein-temps à l’atelier d’expression artistique de la Fondation Valaisanne en faveur des personnes handicapées mentales (FOVAM). Suite à deux expositions communes en 2012 et 2015, travailler ensemble sur le thème de l’intégration s’est imposé comme une évidence. «Alessio a certes grandi en Suisse, mais son père est issu de l’immigration italienne des années 60. Aussi, de part son handicap mental, il affronte le problème de l’intégration au quotidien», détaille Jacques Glassey. Ensemble, ils ont élaboré "Chrysalide", une habit de travail rigidifié sur lequel des dessins et titres d'actualités parlent du problème de la migration. 

Jusqu'au 21 mai

L'exposition éphémère de quinze oeuvres est à découvrir jusqu'au 21 mai, de 16h à 19h en semaine, de 14h à 19h le week-end. Une visite guidée a lieu samedi 13 mai à 14h. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias