Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: le Corps de Dieu de Villa a réveillé les citoyens du quartier pour la Fête Dieu

Très tôt jeudi matin, les fifres et tambours du Corps de Dieu de Villa se sont réunis pour la diane dans le quartier sierrois. Une tradition vieille de plus de cinquante ans pour la Fête Dieu.

26 mai 2016, 16:59
Dès 4 h 30, le Corps de Dieu de Villa a fait retentir les sons de ses fifres et tambours dans le quartier.

Il est 4 h 20, Villa se lève. Il est 4 h 20 et à l’inverse de Jacques Dutronc, j’ai bel et bien sommeil. Probablement comme la vingtaine de membres des fifres et tambours du Corps de Dieu de Villa que j’accompagne pour la diane dans le quartier des hauts de Sierre. Mais les traditions sont insomniaques et le cortège intergénérationnel défile aux sons des percussions et des vents pour réveiller les habitants en ce jour de Fête Dieu.

Des chicanes de la chaussée au dénivelé des trottoirs, rien ne semble pouvoir altérer la marche en avant du groupe de musiciens. Rien, excepté peut-être les cinq pauses «café» qui se dessinent le long d’un parcours qui durera presque trois heures.

«C’est ma 53e diane, m’explique Roger Theytaz, membre fondateur de la société de fifres et tambours. On m’a dit que si je remettais ma démission elle prendrait directement le chemin de la poubelle, alors je continue.» Le septuagénaire n’en perd d’ailleurs pas son entrain et charrie les plus jeunes de la bande tout au long de la matinée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias