10.10.2019, 05:32

Sierre: la Maison des cultures Le Cairn officiellement inaugurée jeudi soir

chargement
Muriel Perruchoud (à gauche) et Sandrine Rudaz ont ouvert la Maison des cultures de Sierre en 2017.

Vivre ensemble La Ville de Sierre et son Service de l’intégration inaugurent jeudi soir la Maison des cultures Le Cairn. Cet espace situé sous le théâtre de la Sacoche se veut un lieu interculturel de rencontres, d’échanges et de formation.

C’est un espace de 120 mètres carrés situé sous le théâtre de la Sacoche, à Sierre. A l’époque, il était habité par les milliers de livres de la bibliothèque municipale. Aujourd’hui, et après s’être vu donner un coup de neuf, c’est devenu un lieu d’échanges et de formation où se côtoient des gens de tous les horizons. La Maison des cultures, appelée le Cairn, sera inaugurée ce jeudi soir par la Ville et son Service de l’intégration. «Notre structure a ouvert ses portes en 2017. Il nous a ensuite fallu deux ans pour mettre petit à petit nos activités en place», explique Sandrine Rudaz, déléguée à l’intégration de la Ville de Sierre.

Des activités parmi lesquelles des ateliers de préparation à la naturalisation, de rédaction de CV et de lettres de motivation, mais aussi des matinées parents et des cours de langue arabe. En deux ans, plus de 700 personnes ont déjà arpenté les salles de classe du Cairn. «C’est la preuve que la demande est réelle dans le district», souligne Muriel Perruchoud, déléguée régionale à l’intégration. «Le Cairn est ouvert aux communautés de migrants, mais aussi à toute personne ou association qui souhaite lancer des projets en lien avec la cohésion sociale.» 

Une exposition à découvrir

Active depuis vingt-cinq ans, l’association Espace interculturel compte elle aussi parmi les acteurs sierrois de l’intégration. Sa présidente, Marie-Thérèse Brembilla, ne voit pas de concurrence entre les deux institutions. Elle parle même de complémentarité. «Nous proposons des cours de français pour tous les niveaux, mais aussi des activités artisanales qui sont tout autant d’occasions pour les participants de se rencontrer et de connaître les coutumes de leur pays d’accueil.» 

L’inauguration du Cairn débute à 18 heures. Elle sera agrémentée d’animations musicales et d’un apéritif servi par le bar La Malice. La soirée sera également marquée par le vernissage de l’exposition «Un monde qui change», de la photojournaliste Stéphanie Buret. 

En savoir plus: Toutes les informations sur l’inauguration de la Maison des cultures sur le site de la Ville de Sierre


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top