31.08.2020, 17:30

Sierre: l’avenue de la Gare sera réaménagée grâce à un processus participatif novateur

chargement
Pierre Berthod, Morgane Rothacker, Pierre Kenzelmann et Jade Rudler ont levé le voile sur le projet participatif de réaménagement de l'Avenue de la Gare de Sierre.

Urbanisme Les autorités sierroises comptent sur la collaboration et l’imagination de leurs citoyens pour réaménager l’avenue de la Gare. Elles ont présenté ce lundi un projet participatif d’un genre nouveau en Valais.

La Ville de Sierre entend donner un sérieux coup de boost à son avenue de la Gare. Et pour ce faire, elle décide de sortir des sentiers battus. Plutôt que de mettre en compétition plusieurs bureaux d’urbanisme, elle en appelle à la collaboration et à l’imagination de tous ses citoyens, à travers un processus participatif novateur en Valais. 

«Notre idée est que le réaménagement de cette rue, qui relie la gare CFF à l’avenue Général-Guisan, soit directement réalisé par les usagers, les commerçants et les associations de la ville. Nous partons d’une feuille totalement blanche», explique Pierre Kenzelmann, conseiller municipal chargé des aménagements urbains et routiers. 

A lire aussi : La commune de Sierre va pouvoir se transformer grâce à un arrêt du Tribunal fédéral

Implication «maximale» des citoyens

Pilotée par l’atelier lausannois OLGa, cette démarche est divisée en cinq grandes étapes. Elle commence le 11 septembre par une journée de diagnostic lors de laquelle la population est invitée à venir donner son avis sur l’état actuel de l’avenue de la Gare. L’occasion pour tout un chacun d’y faire part de ses impressions, de ses frustrations, de sa vision et de ses attentes. Que ce soit en termes de mobilier urbain, de petits points d’eau ou d’espaces verts. 

A lire aussi : La place de l’Hôtel-de-Ville de Sierre bientôt piétonne

Le 10 octobre, c’est une journée de co-conception qui attend les habitants et les usagers de la rue. Elle leur permettra de façonner les contours de ce futur espace public. «Les participants pourront par exemple définir les emplacements du mobilier urbain à l’aide de kits de construction en carton ou en bois», explique Jade Rudler, responsable de projet pour l’atelier OLGa. Des craies et du plâtre leur permettront par ailleurs d’esquisser des espaces au sol. «L’idée de ce processus est de faire travailler la population sur le terrain plutôt que sur la base d’un simple plan. L’implication des participants sera maximale.» 

Inauguration début 2022

Ces idées citoyennes seront concrétisées au printemps 2021 par l’aménagement d’un mobilier urbain provisoire sur l’avenue. Différentes variantes seront réalisées à cette occasion. Elles seront ensuite testées durant l’été. «Nous en tirerons les meilleurs éléments, ce qui conduira au choix du projet final qui sera présenté à la population au printemps 2022», note Morgane Rothacker, urbaniste responsable du projet pour la municipalité. 

A terme, une rue piétonne

On le rappelle, ce réaménagement fait partie du projet «Sierre se transforme». Aujourd’hui réservée aux bus, cette rue doit à terme devenir piétonne. Cette fermeture au trafic se fera en fonction de l’avancée du chantier du Pont de Beaulieu, toujours bloqué par des oppositions. «Plutôt que d’attendre la décision du Tribunal fédéral, nous avons choisi d’aller de l’avant en lançant cette transformation de l’avenue de la Gare», explique le président de la Ville, Pierre Berthod. 

A lire aussi : Sierre: le Tribunal administratif fédéral rejette les arguments des opposants au pont Beaulieu

A l’entendre, le coût de ce réaménagement est de l’ordre de «dizaines de milliers de francs». Il ajoute: «Il s’agit d’infrastructures urbaines relativement légères, peu coûteuses, et qui pourront tout à fait s’adapter à l’évolution future de cet espace.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExactionLa coopérative fruitière de Bramois cambrioléeLa coopérative fruitière de Bramois cambriolée

Elections communalesA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidenceA Nendaz, l’hégémonie PDC est contestée. Le PLR attaque la vice-présidence

Deuxième vague explosiveSierre: pourquoi les cas de coronavirus se multiplient au home Saint-Joseph?Sierre: pourquoi les cas de coronavirus se multiplient au home Saint-Joseph?

La belle histoire du jourLuna ou la belle histoire d’une chienne fugueuse sauvée par les pompiers de SionLuna ou la belle histoire d’une chienne fugueuse sauvée par les pompiers de Sion

CommunalesChalais: deux femmes en lice pour la présidenceChalais: deux femmes en lice pour la présidence

Top