Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: l’association Satellite prend part au White Monday

L’association Satellite de Sierre prendra part, le lundi 25 novembre, à la campagne internationale du White Monday. Cette alternative durable au Black Friday est mise en œuvre pour la première fois en Suisse.

23 nov. 2019, 12:00
A Sierre, l'association Satellite possède un Stamm qui compte un repaire-café, un honest-shop et une bibliothèque à objets.

C’est une première dans le canton. Deux ans après son lancement en Suède, la campagne internationale du White Monday franchit les montagnes valaisannes. Décrit par les spécialistes comme un «antidote» au Black Friday, ce concept sera mis en œuvre le lundi 25 novembre par l’association Satellite de Sierre. Son objectif? Promouvoir une économie circulaire en rassemblant les entreprises et associations qui proposent des alternatives à la consommation actuelle via la vente de seconde main, les services de partage, la location et la réparation. 

Pour ce faire, l’association sierroise s’engage ce jour-là à publier une photo sur ses réseaux sociaux munie du hashtag #whitemonday. «De par notre Repair-café, notre bibliothèque à objets ou encore notre Honest-Shop, nous contribuons depuis notre création à alimenter cette économie circulaire. Nous avons choisi de participer à cette campagne afin de promouvoir davantage ces valeurs», explique Nicolas Fontaine, président du Satellite. «Le fait que de petites associations telles que la nôtre s’insèrent dans ce mouvement peut encourager de grosses entreprises, voire des multinationales, à remédier au Black Friday et à la surconsommation qui en découle.»   

A lire aussi: Sierre: l’association Satellite crée un stamm destiné au partage d’objets et de compétences

Des rabais seront aussi proposés

Le Satellite est la seule association valaisanne à prendre part à cette campagne. A l’échelle du pays, elles sont une douzaine de bibliothèques à objets ou à vêtements à s’inscrire dans la mouvance, principalement en Suisse romande. Outre l’utilisation du hashtag de la campagne, ces entreprises et organisations pourront proposer lundi des rabais sur leurs produits, pour autant que ceux-ci soient issus d’une économie 100% circulaire. «Notre objectif est d’attirer encore davantage d’associations à l’avenir. Nous allons nous tourner vers la Suisse alémanique dès l’année prochaine», explique Chloé Girard Johnsson, initiatrice et porte-parole du White Monday en Suisse. 

En savoir plus: Le site de la campagne du White Monday

Votre publicité ici avec IMPACT_medias