Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: le Conseil général accepte les comptes 2017

Le Conseil général de Sierre a dit oui, mardi soir, à l'unanimité aux comptes 2017 de la Municipalité. Ceux-ci se sont soldés par un déficit de 4,8 millions de francs, le plus important de ces vingt dernières années.

06 juin 2018, 19:43
Les comptes 2017 de Sierre sont parmi les plus mauvais de ces vingt dernières années.

Comme une lettre à la poste. Il a fallu moins d'une heure au Conseil général de Sierre pour accepter à l'unanimité, mardi, soir, les comptes 2017 de la Municipalité. Malgré un déficit de 4,8 millions de francs, le plus important de ces dernières années, la Commission de gestion (Cogest) a recommandé aux élus d'approuver ces comptes. "Ces derniers étaient très proches des prévisions budgétaires, avec des charges maîtrisées. C'est un constat réjouissant, mais cela signifie que le déficit programmé était juste", relève Lysiane Tissières-Premand, rapporteuse de la Cogest. 

Ce déficit est principalement dû au coût de certaines prestations publiques et aux charges des écoles cantonales établies sur sol sierrois pour un montant de 6,5 millions de francs (auquel il faut ajouter une provision de 1 million dans le conflit qui oppose la ville à la Formation universitaire à distance), aux participations dans les divers aménagements hydroélectriques qui se sont soldées par une perte sèche de 1 million de francs, et enfin à la faiblesse du profil fiscal des contribuables sierrois.

Inquiétudes pour l'avenir

Tous les partis politiques ont mis en avant le respect du budget, mais tous ont aussi relevé leur inquiétude pour l'avenir. "Notre objectif est d'infléchir la tendance actuelle et de travailler pour retrouver des comptes plus acceptables. Mais c'est un travail de longue haleine, nous devrons faire des choix pour les budgets futurs", a conclu Pierre Berthod, président de la ville de Sierre.

 

A lire aussi : La Ville de Sierre boucle ses comptes sur un déficit de 4,8 millions de francs

Votre publicité ici avec IMPACT_medias