Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sierre: dix ans d’innovation autour de l’aluminium au centre R&D de Novelis

A Sierre, c’est un laboratoire de quelque 2000 mètres carrés qui se cache derrière la porte du centre recherche et développement de Novelis. Le site, qui emploie 29 collaborateurs, fête ses 10 ans cette semaine. Plusieurs alliages d’aluminium destinés au secteur de l’automobile y ont vu le jour au cours de la décennie écoulée.

04 sept. 2019, 18:00
Cyrille Bezençon (à gauche) et Bertrand Carrupt posent dans l'un des laboratoires du centre R&D de Novelis, à Sierre, où des tests sont effectués sur différents alliages d'aluminium.

Une porte s’ouvre, laissant apparaître un couloir dans lequel se côtoient ingénieurs, techniciens et autres experts de l’aluminium. Nous sommes au cœur du centre de recherche et développement (R&D) de Novelis, au Techno-Pôle de Sierre. Sur notre gauche, on s’active autour de cuves dans lesquelles sont concoctés de nouveaux alliages. Sur notre droite, un microscope à balayage électrique permet d’observer la microstructure du métal à l’échelle du nanomètre. «Ces éléments sont invisibles à l’œil nu, mais ils revêtent une grande importance dans le développement automobile», lance Cyrille Bezençon, le responsable de ce laboratoire de 2000 mètres carrés qui fête cette semaine ses 10 ans d’existence.

De nouveaux alliages pour répondre à la demande

Ouvert en 2009, le centre R&D de Novelis Sierre est l’un des cinq sites de recherche mondiaux de la société Novelis Inc., basée à Atlanta, aux Etats-Unis. Sa vocation? Innover dans le domaine de la tôle d’aluminium...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias