Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: âgée de 26 ans, la Marche des Cépages conserve son public malgré les changements d'habitudes de consommation

La 26e édition de la Marche des Cépages, reliant Sierre à Salquenen, a à nouveau attiré un public très alémanique.

11 sept. 2016, 14:44
La 26e Marche des Cépages a eu lieu ce samedi entre Sierre et Salquenen. (Photo d'illustration)

Le sentier viticole valaisan est noir de monde. De Sierre à Salquenen, impossible de faire plus de cinq mètres sans rencontrer un groupe verre à la main. À l’origine c’est pour le blanc et le rouge qu’ils se sont déplacés sur les coteaux de la Cité du Soleil, mais à l’approche de la mi-journée, nombreux sont ceux qui recherchent plutôt l’ombre.

Assis sous le feuillage des vignes, Sacha, venu de la Berne fédérale avec ses amis, apprécie cette pause bien méritée. "Je ne sais pas si ce sera la faute du soleil ou du vin, mais je doute fort que nous arriverons jusqu’à Salquenen", confie avec humour le jeune homme de 24 ans. Habitués de la manifestation, lui et ses amis participent à la «Marche des cépages» depuis quatre ans. "C’est notre sortie traditionnelle en Valais. Nous passons le week-end dans la région avant de repartir dimanche en fin de journée."

Il suffit d’ailleurs de tendre l’oreille pour comprendre que les Bernois ne sont pas les seuls alémaniques à avoir fait le déplacement. "Difficile de donner un chiffre exact, mais nous évaluons à 80% la proportion de germanophone pour cette journée, affirme Gilles Florey, vice-président de «In Vino Veritas» et personne de contact pour les participants de langue allemande. Les Haut-Valaisans et les francophones se partagent les 20% restants."

Retrouvez l'intégralité de ce sujet dans nos éditions papier et numérique du lundi 12 septembre 2016. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias