18.08.2019, 15:06

Sierre a renouvelé son serment de jumelage avec Aubenas, Cesenatico, Schwarzenberg et Zelzate

chargement
Sierre a renouvelé son serment de jumelage avec les maires des communes partenaires, dimanche 18 août. De g. à d.: Brent Meuleman, maire de Zelzate (Belgique), Jean-Yves Meyer, maire d'Aubenas (France), Pierre Berthod, président de Sierre, Matteo Gozzoli, maire de Cesenatico (Italie) et Ute Borchers-Seelig, maire de Schwarzenbek (Allemagne).

Evénement La ville de Sierre a renouvelé son jumelage avec les communes d’Aubenas (France), Cesenatico (Italie), Schwarzenbek (Allemagne) et Zelzate (Belgique) dimanche 18 août, à l’occasion d’un grand week-end de festivités.

La Ville de Sierre a renouvelé son jumelage avec les communes d’Aubenas (France), de Cesenatico (Italie), de Schwarzenbek (Allemagne) et de Zelzate (Belgique) dimanche 18 août, à l’occasion d’un grand week-end de festivités. Initié au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale pour préserver la paix, le serment de jumelage qui unit les cinq villes fête cette année ses 65 ans d’existence.

A lire aussi : La ville de Sierre accueille ses jumelles européennes

Cent vingt représentants venus des quatre villes partenaires se sont retrouvés à l’occasion de la séance plénière bisannuelle. «Le serment se fonde sur des valeurs très humanistes qui veulent que l’Europe n’est pas qu’une institution, mais un rassemblement d’hommes et de femmes», explique Pierre Berthod, président de la Ville de Sierre.

L’événement axé, cette année, sur des enjeux environnementaux, a mis en valeur une jeunesse venue nombreuse débattre du sujet lors d’une table ronde, vendredi, à la HES-SO. «Nous croyons en l’avenir par la jeunesse. Chacune des villes partenaires connaît des problématiques concrètes par rapport au changement climatique: Schwarzenbek a vécu des crues de l’Elbe, Zelzate, des épisodes caniculaires auxquels elle n’était pas préparée, Aubenas, des sécheresses prolongées, et Cesenatico assiste à la pollution au plastique de l’Adriatique», explique Pierre Berthod. «Cette rencontre a permis d’échanger avec des délégués de l’énergie pour chercher des solutions en partant de l’échelon communal. Cela illustre bien notre volonté de fraternité.»

Toujours plus de succès

Tous les deux ans, un prix est remis à une personnalité importante dans l’histoire du jumelage. Cette année, il a été décerné à Gilbert Vernede dit «Gilou», 90 ans. Le retraité d’Aubenas a été présent à tous les événements culturels des communes partenaires. La cérémonie officielle du renouvellement du jumelage a eu lieu sur la place de l’Hôtel-de-Ville, en présence des maires des communes. Aux hymnes nationaux a succédé un moment culinaire de partage autour d’un apéritif et de spécialités de chaque région partenaire.

Eddy Beney, conseiller communal chargé de l’organisation de l’événement, a qualifié la manifestation de «grande réussite. L’église était pleine pour la messe de jumelage; le temps était avec nous. Quand les jeunes sont arrivés jeudi soir, nous sommes tous montés à la cabane Bella Tola; une expérience extraordinaire pour eux qui sont habitués à vivre dans des paysages plats.» Pierre Berthod le confirme: «Ils hallucinent quand ils découvrent notre pays. A force de vivre dans ce canton, on en oublie parfois la beauté des montagnes.»

La prochaine rencontre aura lieu en 2021, à Aubenas. «C’est ainsi qu’on peut construire une Europe durable qui puisse continuer à vivre en paix: en ouvrant les frontières», conclut Eddy Beney.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SIERREUn jumelage à cinq pour ses 60 ansUn jumelage à cinq pour ses 60 ans

SIERRE-CESENATICOLe pacte du jumelage renouvelé en ItalieLe pacte du jumelage renouvelé en Italie

SIERRELe jumelage veut s'ouvrir davantageLe jumelage veut s'ouvrir davantage

Top