Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre: 1630 kilos de déchets collectés au Bois de Finges

La traditionnelle journée de nettoyage du Bois de Finges a réuni 120 bénévoles samedi dernier. L’opération a permis de collecter 1630 kilos de déchets, dont certains ont été revalorisés avec les artistes de l’Ecole de design et haute école d’art du Valais.

10 avr. 2019, 16:30
Près de 1630 kilos de déchets ont été collectés samedi dernier lors de la journée de nettoyage du Bois de Finges.

Samedi dernier, 120 bénévoles en provenance de tout le canton ont pris part au nettoyage annuel du Bois de Finges. C’est la deuxième fois en dix ans que la barre symbolique des 100 participants a été atteinte dans le cadre de cette opération. «Nous avons également pu compter sur le soutien d’une classe d’école de Sierre. Cette journée se veut un bon moyen de sensibiliser les jeunes Valaisans à la protection de la nature», explique Evelyne Oberhummer, responsable nature et paysage du Parc naturel Pfyn-Finges. 

Un accent porté sur la revalorisation

Répartis en groupes dans les différents secteurs du site protégé, les bénévoles ont concentré leur travail sur les sentiers pédestres et de randonnée. Au total, quelque 1630 kilos de déchets ont ainsi pu être collectés. Parmi les trouvailles les plus originales, on citera notamment des pneus, des réfrigérateurs et même des ordinateurs. De quoi y voir l’un des effets collatéraux de la taxe au sac, introduite dans le Valais romand le 1er janvier 2018? «Oui et non. Comme cette journée rassemble de plus en plus de monde, il est normal que la quantité de déchets collectés soit importante. Toutefois, on ne peut évidemment pas exclure le fait que certains déposent leurs déchets dans la forêt pour contourner la taxe au sac», répond Evelyne Oberhummer.

Cette année, l’opération nettoyage du Bois de Finges mettait par ailleurs un accent particulier sur la revalorisation des déchets récoltés. Durant la pause de midi, et avec le concours de l’Ecole de design et haute école d’art du Valais, les enfants bénévoles ont ainsi donné une seconde vie à certaines de leurs trouvailles en confectionnant un tapis. 
 

Les bénévoles ont confectionné un tapis avec certaines de leurs trouvailles. © Parc naturel Pfyn-Finges

Votre publicité ici avec IMPACT_medias