Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sierre : Un train à deux étages a inauguré officiellement le tunnel de Gobet ce matin

Le nouveau tunnel de Gobet est une première étape dans l'adaptation de la ligne du Simplon aux trains à deux étages. Pour en faire l'expérience, un voyage inaugural a emmené les autorités valaisannes au coeur de l'ouvrage mardi matin.

29 juin 2015, 15:36
Le tunnel a été conçu pour accueillir les trains à deux étages. Bittel/Le Nouvelliste .

Il a été acheminé par convoi spécial pour l’occasion. Pour la première fois un train à deux étages stationné en gare de Sierre pour inaugurer officiellement le nouveau tunnel de Gobet lundi matin.  Le temps d'un aller-retour entre la gare de Sierre et le quartier de Glarey, les autorités du canton et de la commune accompagnés d’autres invités ont eu un avant-goût du futur du rail valaisan. Long de 373 mètres, l'ouvrage aura nécessité près de 3 ans de travaux et 58,8 millions de francs d'investissement. Il constitue une première étape dans l'optique de desservir l'axe Lausanne-Brigue avec ce type de trains. Pour atteindre cet objectf, l'adaptation de trois autres tunnels et de douze ponts est encore nécessaire. Si tout se déroule comme prévu l'entier de la ligne devrait être ouverte aux convois à deux étages pour fin 2018.

Les travaux ne sont pas terminés pour autant

Si le nouveau tunnel de Gobet est aujourd'hui pleinement fonctionnel, les travaux sur la zone se poursuivent. Le remblaiement de l'ancien ouvrage et le rétablissement de ses abords sont en cours et devraient se poursuivre jusqu'à la fin de l'année. Dès lors, c'est la commune de Sierre qui prendra le relais avec les travaux pour l'aménagement du quartier de Glarey début 2016.

Retrouvez plus d'informations sur le sujet dans nos éditions payantes du mardi 30 juin.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias