13.11.2019, 15:23

Savièse: le patois s’invite au bord des cours d’eau

chargement
Le président Sylvain Dumoulin (à gauche) prend la pose devant un panneau avec Dominique Liand, Anne-Gabrielle Bretz-Héritier, Marius Dumoulin, Claude-Alain Reynard et Patrick Varone.

Patrimoine A Savièse, les cours d’eau de la commune sont désormais indiqués par des panneaux en patois et en français.

Marcher au rythme du patrimoine. A Savièse, depuis peu, des panneaux en patois et en français indiquent la présence de torrents et autres points d’eau. La municipalité emboîte ainsi le pas de celles de Bagnes, Nendaz, Sion et des communes du val d’Hérens qui disposent de la même signalétique. Le projet est porté par la Fondation pour la promotion et le développement du patois présidée par Marius Dumoulin.

Une septantaine de panneaux

La démarche s’est concrétisée notamment grâce au travail de l’architecte saviésan Claude-Alain Reynard. En effet, c’est à lui qu’est revenue la tâche de faire l’inventaire de tous les cours d’eau de la commune et de photographier les endroits clés nécessitant la pose d’un panneau.

Anne-Gabrielle Bretz Héritier (Fondation Bretz Héritier) s’est quant à elle chargée de l’écriture en patois. Au total, une septantaine de panneaux ont été installés par les travaux publics sur tout le territoire communal.
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Parlez-vous valaisan?Patrimoine: une enquête décortique les rapports entre les patois valaisans et le françaisPatrimoine: une enquête décortique les rapports entre les patois valaisans et le français

PatoisOrsières: une fête pour promouvoir la cause du patoisOrsières: une fête pour promouvoir la cause du patois

Top