Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Savièse: le Château de la Soie ou 800 ans d’histoire

Le Château de la Soie fête cette année ses 800 ans. Un anniversaire célébré en marge d’un week-end consacré à tous les bâtiments saviésans jubilaires.

05 sept. 2019, 17:00
Sébastien Brantschen, chef de projet de la commune de Savièse et Aline Héritier, conseillère bourgeoisiale et communale participent activement à la valorisation du Château de la Soie.

1417. Assiégé, le Château de la Soie est, comme Montorge et Tourbillon, incendié par les Patriotes. Imaginé par le prince évêque Landri du Mont deux siècles plus tôt, le château fête aujourd’hui les 800 ans de sa construction. Niché dans le vignoble saviésan, la Soie domine la plaine. Lieu de rencontre des jeunes et des promeneurs, lieu de passage des joggeurs, l’endroit est un site apprécié des habitants du coin. D’où la volonté partagée depuis quelques années de sécuriser son accès et de le mettre en valeur. Une volonté désormais partiellement réalisée.

Des travaux commencés en 2017

«Si les murs du château sont impressionnants et paraissent enracinés, les pierres se descellent très facilement», commente Aline Héritier, conseillère bourgeoisiale et communale de Savièse. Face à la dégradation continue des maçonneries, une commission d’experts a été mise sur pied, intégrant des archéologues, des architectes, des biologistes ou des ingénieurs. Les travaux de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias