Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Savièse interdit l'accès aux chalets du Sanetsch situés en zones rouges et bleues

Savièse ne veut pas vivre la même situation qu'à Van d'en Haut. Elle a interdit l'accès aux chalets situés dans des zones de danger.

19 déc. 2017, 14:51
Savièse ne veut pas connaître la même situation que Van d'en Haut. Elle a donc décidé d'interdire l'accès aux chalets situés en zones rouges et bleues.

Environ trois cents propriétaires de chalets situés dans les zones de danger avalanches du Sanetsch ont reçu hier un courrier recommandé de la part de la commune de Savièse. Cette dernière leur a intimé l’ordre de ne pas accéder et utiliser leurs chalets durant l’hiver.

«Après l’avalanche de Van d’en Haut, nous avons demandé un avis de droit à un juriste. Nous voulions savoir qui était responsable en cas d’accident et il s’est avéré que la commune risquait des poursuites», détaille Sylvain Dumoulin, président de Savièse. Il ajoute: «Nous avons beaucoup cogité au sein du Conseil et il était évident que nous nous devions de prendre des mesures.» 

D’où le courrier qui concerne les propriétaires de chalets situés en zones rouges ou bleues au-dessus de la Grande Zour. Les contrevenants risquent une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 francs. Cette mesure a provoqué des grincements de dents. «Nous avons l’habitude de monter chaque année fêter le Nouvel-An au chalet et il n’y a jamais eu de problèmes», déplore un propriétaire.

Selon le président, les aficionados de motoneige sont aussi montés aux barricades. «Nous avons organisé des soirées d’informations et nous nous tenons à disposition de la population mais nous n’avons pas d'autre choix que d’introduire cette mesure. Nous sommes obligés de nous protéger», conclut Sylvain Dumoulin.   
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias