Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Savièse: 25 millions pour la déviation de Roumaz et de Saint-Germain

Pour faire face à l’augmentation du trafic routier dans les villages saviésans, un important projet de déviation est proposé au Grand Conseil qui doit se prononcer sur un crédit d’engagement.

23 oct. 2018, 12:01
La route de contournement prévue partirait d'Ormône pour rejoindre le coeur de Granois.

Le Grand Conseil doit se prononcer lors de sa session de novembre sur un crédit d’engagement servant à la réalisation d’un projet de déviation ouest des villages saviésans de Roumaz et de Saint-Germain. Cette réalisation devrait coûter 25 millions de francs. La commission de l’équipement et des transports du Parlement cantonal a déjà dit oui par 7 voix contre 1 et 2 abstentions.

Ce projet a été mis à l’enquête publique en 2017. Il avait alors fait l’objet de nombreuses oppositions, qui sont entre les mains du Service cantonal de la mobilité. Une association d’opposants «Pourquoi la route?» avait même été créée. Sa page Facebook compte actuellement 54 membres.

A lire aussi : Savièse: un projet de route de contournement d’Ormône à Granois divise

Gros trafic à gérer

Dans son rapport, la commission parlementaire explique la nécessité de cette construction par l’intense circulation que connaissent les villages saviésans concernés. Saint-Germain voit déjà transiter 9500 véhicules par jour, un chiffre appelé à grossir ces prochaines années. Le projet de déviation permettrait de diviser par deux ce trafic.

Une nouvelle route, un pont et un tunnel

Le projet, qui est l’une des quinze variantes étudiées depuis 2009, comprend la construction d’une nouvelle route de 1920 mètres, qui nécessitera le réaménagement de différents carrefours, des raccordements au réseau existant, alors qu’un nouveau giratoire devrait sortir de terre. Un pont de 90 mètres et deux tronçons en souterrain d’un total de 200 mètres devront aussi être construits.

Le projet de contournement nécessitera l’expropriation de 56 950 m2 de terrains, répartis sur 227 parcelles. Ce seul point du projet coûtera 1,5 million.

Un budget de 25 millions

L’enveloppe financière totale est estimée à 25 millions de francs. L’Etat du Valais devrait prendre à sa charge 17,5 millions. Les communes de Savièse, Sion, Grimisuat, Ayent et Arbaz devront se répartir les 7,5 millions restants.

Si le Grand Conseil dit oui à ce crédit d’engagement, les travaux devraient démarrer en 2023 et durer quatre ans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias