07.08.2017, 18:32

Saint-Luc: le Toûno, un festival où les notes et les mots se répondent

chargement
Claude Darbellay et Michèle Courvoisier sont à la tête du programme du Toûno.

Culture La cinquième édition du Festival du Toûno démarre ce lundi 7 août. A découvrir jusqu'à vendredi.

Les festivités du Toûno démarrent ce lundi 7 août sur les hauteurs de Saint-Luc. «Cette année ils seront plus de 50 intervenants, musiciens ou comédiens, à se produire lors du festival», peine à réaliser Michèle Courvoisier, l’une des programmatrices du festival avec son compagnon Claude Darbellay.

Ouverture en fanfare lundi sur le thème de l’enfance avec «Pas d’éclairs sans tonnerre» de Jérémie Gindre et «De l’enfance éperdue» de Pierre Voélin, véritable coup de cœur de programmatrice, pour la partie littéraire et «L’enfant et les sortilèges» de Ravel pour le côté musical. Mardi, départ pour un voyage au pays de la mélancolie, un thème cher au couple avec «Un lieu sans raison» d’Anne-Claire Decorvet et «Louis Soutter, probablement» de Michel Layaz pour les mots alors que pour les notes Schumann s’imposait, évidemment.

>> A lire aussi: le festival du Toûno fête cette année ses cinq ans

Mercredi, atelier d’écriture dans la nature la journée, puis lecture des correspondances entre Corinna Bille et Maurice Chappaz et concert de Leonora Armelli au piano. Jeudi le festival s’exporte brièvement à l’église de Vissoie pour un concert sur des airs de Strauss et de Fauré. Vendredi café littéraire à 11 h avec Laurence et son «inventaire des lieux», avant de mettre les enfants à l’honneur de la lecture des «contes pour enfants pas sages» de Jacques Prévert à 17 h.

Enfin, soirée de clôture des 5 ans du festival avec «Les Caractères» de Bastien Roubaty et «Lève-toi et marche» de Frédéric Lamoth, deux romans issus de la sélection 2017 «Roman des Romands» puis de l’opéra, Beethoven, Mozart, Puccini, Offenbach et Strauss, pour une note finale en feux d’artifice. Horaires complets ici.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Nancy Huston enivre le ToûnoNancy Huston enivre le Toûno

Top