Saint-Jean: l’incendie qui a détruit un chalet lundi a failli se propager à la forêt

chargement

Sinistre Un chalet situé à Saint-Jean a été détruit par un incendie lundi soir. Le sinistre n’a fait aucun blessé. Les pompiers ont dû redoubler d’efforts pour éviter que les flammes ne se propagent à la forêt environnante.

  06.04.2021, 11:33
L'incendie s'est déclaré aux alentours de 21 heures.

Il était environ 21 heures, lundi soir, lorsqu’un incendie s’est déclaré dans un chalet situé à Saint-Jean d’en Haut, sur la commune d’Anniviers. Après avoir remarqué la présence de flammes sur la toiture de la bâtisse en question, un voisin a alerté la Centrale d’engagement de la police cantonale. Il a aussi averti les occupants du chalet qui, après avoir évacué les lieux, ont tenté de combattre le sinistre.

Eviter la propagation du feu

Les pompiers du CSI d’Anniviers, renforcés par l’aide à la conduite régionale, sont arrivés sur place quelques instants plus tard. «La taille des flammes était déjà importante et un vent assez fort soufflait dans le secteur», explique Claude Peter, commandant du CSI d’Anniviers.

En parallèle à l’intervention sur le chalet, l’une des priorités des pompiers a été d’assurer la protection de la forêt située en amont pour éviter que le feu ne s’y propage. «Comme les arbres et le terrain étaient très secs, le risque qu’un incendie de grande ampleur s’y déclare était important. Cette forêt protège le village de Saint-Jean des dangers naturels, c’est pourquoi nous y avons porté une attention particulière en aspergeant la zone dès notre arrivée.»

A lire aussi: Incendie dans une entreprise de recyclage à Vétroz: le feu est maîtrisé

Le chalet a été détruit

Une intervention d’autant plus délicate que ce secteur, difficile d’accès, est relativement isolé du reste du village. Claude Peter explique que la borne reliée au réseau d’eau communal se trouvait à une centaine de mètres de là. Afin de disposer d’une deuxième source d’alimentation, les hommes du feu ont dû puiser l’eau d’un Bisse grâce à une motopompe. «Grâce à l’immense travail qu’ils ont fourni, l’incendie a pu être maîtrisé et aucun départ de feu n’a été constaté dans la forêt.»

Au total, 33 pompiers ont été mobilisés sur ce sinistre. Aucun blessé n’est à déclarer. La police cantonale précise en revanche que «la partie boisée du chalet a été entièrement détruite.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SinistreZinal: un an après l’incendie, le complexe de vacances Intersoc panse ses blessuresZinal: un an après l’incendie, le complexe de vacances Intersoc panse ses blessures

Top