Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Région sierroise: l’origine de la panne d’électricité du 17 juillet est connue

C’est le déclenchement du système de protection de la sous-station de Chippis qui a provoqué la panne d’électricité du 17 juillet dernier. L’incident avait privé de courant une bonne partie de la région sierroise et du Haut-Valais.

09 sept. 2020, 16:47
La région sierroise et le Haut-Valais avaient été touchés par cette coupure de courant du 17 juillet.

On en sait plus sur l’origine de la panne d’électricité qui avait paralysé une bonne partie de la région sierroise et du Haut-Valais le 17 juillet dernier. Dans un communiqué publié jeudi, Swissgrid indique que c’est un «un enchaînement de facteurs techniques et humains» qui a provoqué cet incident «complexe».

Déclenchement involontaire d’un système de protection

Ce jour-là, une entreprise spécialisée testait les paramètres de protection de la sous-station de Chippis. L’installation n’avait pas été placée en mode révision pendant ces tests. La protection a détecté le signal de test comme une perturbation. Elle s’est ainsi déclenchée involontairement, mettant hors tension le poste de couplage de la sous-station de Chippis. 

A lire aussi : Panne d’électricité: retour à la normale dans la région sierroise et dans le Haut-Valais

«En combinaison avec la situation particulière du réseau, cette perturbation technique a également provoqué la mise hors tension des postes de couplage de Stalden, Bitsch, Zermeiggern et Mörel, ce qui a entrainé une interruption régionale de l’approvisionnement dans le réseau de distribution», détaille Swissgrid, ajoutant que «grâce à la bonne collaboration entre les différents gestionnaires de réseau», l’approvisionnement en électricité avait pu être progressivement rétabli à partir de 17h

Tolérance plus faible

Ces interventions de maintenance sont notamment réalisées en raison du fait que les capacités de transport de la région concernée sont insuffisantes par rapport à la production d’électricité élevée des centrales hydroélectriques alpines en été.

«Depuis quelque temps, Swissgrid doit séparer complètement le réseau de transport à Mörel dans la direction est-ouest pendant environ 15 semaines par an afin de garantir la sécurité du réseau et les capacités de transport dans la région. La tolérance aux perturbations du réseau de transport est donc plus faible dans la région», ajoute la société.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias