Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

RECHERCHE ARCHITECTES DÉSESPÉRÉMENT

Les deux villes n’ont plus d’architecte communal depuis fin 2017. Elles peinent à trouver la bonne personne, alors que les défis qui les attendent sont importants. Décryptage du phénomène.

24 avr. 2018, 00:01
DATA_ART_5304151

Quatre mois! Depuis fin 2017, Sion et Sierre ne disposent plus d’architectes de ville. La recherche s’avère difficile et risque encore de durer (voir encadré). Le phénomène n’inquiète pour l’instant pas les présidents des deux cités. Mais il interpelle l’architecte cantonal Philippe Venetz. «Les architectes sont nos interlocuteurs directs. Nous traitons toutes les semaines avec eux. Et là, il y a deux trous dans des lieux clés. C’est plus compliqué de faire avancer les dossiers.»

Aujourd’hui, dans le contexte valaisan d’aménagement du territoire post-Weber et la mise en vigueur de la loi cantonale sur les constructions, les défis qui attendent les communes sont intéressants et… imposants. L’architecte doit penser la ville du XXIe siècle et le panel de ses compétences s’est élargi. «Il a pour rôle d’apporter un regard critique et qualitatif sur l’urbanisation de la ville. Et cela à tous les niveaux. Ce regard doit permettre aux politiques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias