Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand l'art vient aux enfants

Le Musée Olsommer de Veyras part à la rencontre des classes en leurs murs. Nous avons suivi l'expo-mobile venue s'installer un matin à Venthône.

30 sept. 2014, 00:01
data_art_2631036.jpg

Avant, les élèves allaient au musée. Mais ça, c'était avant. Maintenant, le Musée Charles-Clos Olsommer de Veyras vient chez les écoliers. L'expo-mobile a été inventée pour ça. Créée par Katia Boz Balmer, la conservatrice du musée, cette activité modulable est animée par Katia Clavien, une ancienne éducatrice spécialisée qui a "viré médiatrice", comme elle le dit en souriant.

Quand les enfants de la classe de Mireille Spala à Venthône (3e et 4e P) rentrent de la récré ce matin-là, ils découvrent le matériel apporté par la médiatrice: reproductions d'oeuvres d'Olsommer, chevalet, photo de l'artiste et plusieurs objets que les enfants découvriront au fur et à mesure que se déroule cette heure quinze trop courte.

Pour commencer, distribution de tee-shirts. Chacun en revêt un pour l'activité. Sur le ventre, le sac à dos d'Olsommer est reproduit, avec une poche pour y mettre des objets utiles au programme de Katia Clavien.

Techniques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias