Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Plantes envahissantes: Crans-Montana sollicite l’aide des citoyens pour lutter contre le bunias d’Orient

Derrière ces petites fleurs jaunes se cache une plante des plus coriaces. Présent en masse dans le Valais central, le bunias d’Orient supplante toutes les espèces qui se trouvent dans son périmètre, menaçant tant la biodiversité que les rendements des foins. Face à l’ampleur du phénomène, la commune de Crans-Montana en appelle au soutien de ses citoyens.

02 juil. 2020, 05:30
La botaniste Chloé Berclaz vient en aide à Jean-Marc Barras et à ses collègues de la commune de Crans-Montana dans leur lutte contre la propagation du bunias d'Orient.

C’est une plante aux fleurs jaunes, visible aux abords des routes, des nouvelles constructions ou dans les pâturages. Présent en Valais depuis le début du XXe siècle, le bunias d’Orient mène la vie dure aux agriculteurs, jardiniers communaux et propriétaires privés.

Inoffensive pour l’homme et l’animal, cette plante néophyte originaire du Caucase a la particularité de se propager à une vitesse folle. Possédant jusqu’à 4000 graines par plante, elle supplante toutes les espèces qui se trouvent dans son périmètre, menaçant ainsi la biodiversité. Afin d’y remédier, les collectivités publiques prennent des mesures pour lutter contre sa propagation.

De 700 à 2200 mètres

A Crans-Montana, des campagnes de fauchage sont ainsi menées depuis quelques mois. Face à l’ampleur du phénomène, la commune en appelle aujourd’hui à la collaboration de ses citoyens. «Son expansion est impressionnante. Aussi, nous demandons à la population de nous signaler toutes les zones où pousse le bunias....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias