Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Plaine Morte: le canal de vidange sur le glacier est un succès

Le canal de décharge construit sur la Plaine Morte afin d'éviter que la vidange du lac des Faverges ne provoque une hausse critique du débit des rivières dans le Simmental fonctionne bien.

11 juil. 2019, 17:11
Le lac des Faverges se situe sur le glacier de la Plaine Morte à la frontière entre les cantons de Berne et du Valais.

Le canal de drainage aménagé sur le glacier de la Plaine Morte pour contrôler la vidange du lac des Faverges fonctionne, a annoncé jeudi le village bernois de La Lenk. Ce système permet d'éviter une hausse subite et critique des rivières dans le Simmental.

Les travaux de construction du canal de décharge ont été terminés il y a une dizaine de jours seulement. Sous l'effet des températures élevées, l'eau de fonte a rapidement fait monter le niveau du lac glaciaire qui peut se vider en peu de temps, déversant alors des millions de m3 d'eau dans la Simme, en direction de La Lenk.

A lire aussi : Plaine Morte: une subvention fédérale pour contrôler la vidange du lac

Depuis juillet 2011, le lac des Faverges se vide chaque été, causant parfois des inondations dans le Simmental. En juillet 2018, un restaurant et un camping avaient dû être évacués lors du dernier écoulement. Ce lac est placé depuis plusieurs années sous surveillance.

Les changements climatiques augmentent encore les risques d'un écoulement imprévisible et important. Le glacier de la Plaine Morte se situe à 2700 mètres d'altitude dans les Alpes bernoises. Au sud, il jouxte le canton du Valais. En raison de la fonte des glaces, les eaux de surface ne s'écoulent désormais plus que du côté bernois.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias