Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Photographie: nos montagnes capturées par des yeux d’ailleurs exposées à Sion

Huit photographes du monde entier questionnent par l’image la réalité des cimes. Vernie samedi dans le cadre de la Nuit des musées, leur exposition engagée est à voir à la galerie La Grenette à Sion.

10 nov. 2018, 09:00
A son arrivée en Valais, la Péruvienne Sharon Castellanos a été chamboulée par la distance qui semblait, selon elle, s'y creuser entre l'homme et la nature. Elle s'est alors mis en quête des liens privilégiés qui les unissait encore, notamment à travers les botanistes, cueilleurs et thérapeutes.

Le velours de la mousse, le tranchant de la roche. L’ouverture vers le ciel et la fermeture du fond de vallée. La toute-puissance et la faillibilité. La montagne n’est que relief. Dans le relief de son paysage s’infiltre celui, non moins important, de ses réalités. Toujours contrastées, toujours hésitantes entre l’absolu de la nature éternelle et la vulnérabilité face à l’humain.

Dans l’exposition «Montagne, entre sagesse et fragilités» – vernie ce samedi soir à la Grenette, galerie de la Ville de Sion – huit artistes du monde entier posent leur regard sur les cimes. Montée dans le cadre du programme SMArt (Sustainable Mountain Art), elle entend susciter une prise de conscience des défis que la montagne lance aujourd’hui. «Le regard singulier des photographes s’est posé sur notre environnement, avec douceur et révolte, pour magnifier, documenter, interpeller ou tout simplement mettre en évidence le lien vital qui unit les hommes à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias