Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Petite histoire de mon village

L'arrivée du chemin de fer, l'origine de ses cafés et commerces. Les inondations et les premières sociétés léonardines. Le livre de Barthélémy Gillioz revisite le passé.

19 oct. 2013, 00:01
data_art_1892242.jpg

Tout commence par une recherche sur les lieux-dits de son village et leurs significations. Puis ce sera l'histoire des cafés villageois, des magasins et des ateliers. Au fil des rencontres avec les anciens "pour remettre les choses et les gens à leur place" , Barthélémy Gillioz, ancien professeur de français et d'allemand pensait alors rédiger quelques articles sur chacun de ces sujets qu'il aurait publiés dans les cahiers de Vallesia par l'intermédiaire des archives cantonales.

Une multitude de thèmes

En même temps, au fil de ses recherches, Barthélémy accumule des renseignements ayant trait à d'autres thèmes, tels que le procès qui a opposé Saint-Léonard à Granges pour la délimitation du territoire, la lutte contre les inondations de la Lienne et du Rhône. Puis il y aura la viticulture depuis le début du XVI e siècle, les toutes premières autorités politiques, les lieux de prière, les vieilles coutumes, la police, l'arrivée...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias