Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Patrimoine Valais romand: Chamoson remporte le prix 2021, une première pour une commune

Appelé «le village gris», Chamoson a remporté le prix du Patrimoine Valais romand pour les mesures mises en place pour la conservation de son patrimoine.

28 juin 2021, 16:00
Parfois appelé le "village gris", Chamoson met en place des mesures pour conserver son patrimoine et éviter de faire les mêmes erreurs que par le passé.

C’est une première: le prix du Patrimoine Valais romand 2021 est décerné à une commune. Chamoson a pourtant la réputation d’être un «village gris», à cause de la forte présence de la vigne qui rend la rénovation des façades difficile.

Le Clou rouge récompense la commune pour les différentes mesures prises ces dernières années dans le but de conserver son patrimoine. Le jury a choisi cette thématique car, en 2025, les communes valaisannes devront avoir complété l’inventaire des sites bâtis à protéger en Suisse (ISOS).

Chamoson plutôt que Sion ou Anniviers

«Sur sept dossiers reçus, ceux de Sion, d’Anniviers et de Chamoson ont été retenus par le jury», relate Magali Anne Bonard, présidente de Patrimoine Valais romand. Et c’est Chamoson qui s’est démarqué. «Le jury a voulu saluer sa capacité à reconnaître les erreurs du passé pour éviter d’en refaire à l’avenir.»

Si le prix met en lumière des projets,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias