Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

A Sion, les lycéens se forment aux médias pour le bien-être de la démocratie

Plus fragiles que jamais, les médias présentent leur travail aux étudiants. Dans le cadre de sa semaine culturelle, le lycée-collège de la Planta interrompt ses cours pour sensibiliser ses élèves aux enjeux de l’information dans une démocratie.

04 avr. 2019, 05:30
Pascal Crittin a ouvert la septième semaine culturelle du lycée-collège de la Planta placée sous le signe du journalisme et de la démocratie.

Parmi les quelques étudiants interrogés dans l’aula, un seul a déjà été trompé par une mésinformation diffusée sur les réseaux sociaux. Pour Cécile, 18 ans, «les citoyens ont besoin de sources fiables pour se forger une opinion. Et cela passe par le travail des journalistes.» En 4e année, Marc-Antoine lui ne cache pas son inquiétude sur l’avenir d’une presse indépendante: «Le fait que certaines personnalités politiques détiennent des parts dans des grands groupes de médias et puissent influencer les contenus fait peur.»

Si la démocratie est le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple, alors il faut que les citoyens puissent avoir un droit de regard sur cette gouvernance.
Pascal Crittin, directeur de la RTS


Mercredi matin, plus de 350 étudiants ont assisté à la conférence d’ouverture tenue par le directeur de la RTS, Pascal Crittin. Elle a permis d’amorcer le débat sur l’importance d’un journalisme libre et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias