Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ovronnaz: quatre Valaisans obtiennent leur veste rouge, symbole du guide de ski pour aveugle

Ce week-end à Ovronnaz, quatre Valaisans sont devenus guides de ski pour aveugle ou malvoyant. Cette activité suscite des échanges émotionnels très forts. Reportage.

24 févr. 2019, 18:00
Les Valaisans Florent Dini, Nathalie Bogno, Grégoire Copt et Michel Dupraz (de gauche à droite) peuvent désormais porter la veste rouge, symbole du guide pour aveugle ou malvoyant.

Ovronnaz, samedi matin, 9 heures. Les voitures des amateurs de glisse venus profiter de la température printanière de ce 23 février débordent déjà largement du parking. Sur la piste, parmi la foule qui attend pour prendre le télésiège, des vestes rouges accompagnent des vestes jaunes. Les premiers sont guides, les seconds sont aveugles et malvoyants. «On arrive au portique», annonce un «rouge» à sa «jaune». Quelques mètres plus loin, «on peut avancer maintenant». Sur le tapis où l’on attend le télésiège, «5, 4, 3, 2, 1, on s’assied».

Une vocation née devant les Jeux paralympiques

La barrière refermée, le binôme profite de la montée pour papoter. Le «rouge», c’est Michel Dupraz du Châble. Il prend soin d’Ergesa, skieuse aveugle au sourire continuel. «J’ai passé mon bilan final hier», lance le valide. «Après deux ans de formation, je suis officiellement guide.» Au sommet de la Jorasse, il se place derrière Ergesa...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias