12.08.2019, 10:02

Orages en Valais: l’exploitation du funiculaire Sierre-Montana est interrompue

chargement
L’exploitation du funiculaire Sierre-Montana est interrompue depuis dimanche soir, à la suite de l’orage qui a balayé la région. La voie a été ravinée sur 400 mètres en dessous de l’arrêt de Bluche.

Transports L’exploitation du funiculaire Sierre-Montana est interrompue depuis dimanche soir, à la suite de l’orage qui a balayé la région. La voie a été ravinée sur 400 mètres en dessous de l’arrêt de Bluche. Alors que cette interruption devrait durer plusieurs jours, les lignes de bus seront renforcées.

Les funiculaires de la compagnie SMC ne circulent plus. L’exploitation de la ligne Sierre-Montana est interrompue depuis dimanche soir, en raison du violent orage qui a balayé la région entre 18 et 19 heures. Selon le directeur général de la compagnie Patrick Cretton, la voie a été ravinée sur près de 400 mètres, juste en dessous de l’arrêt de Bluche. «La voie est toujours là, mais une bonne partie du ballast, soit le lit de pierre sur lequel elle reposait, a été emporté.» A l’entendre, plusieurs poulies à câbles ont été recouvertes par ces pierres. 

 

Le lit de pierre sur lequel repose la voie a été raviné sur près de 400 mètres. © DR

 

Les deux funiculaires qui circulent sur cette ligne étaient en route lorsque l’orage est survenu. Patrick Cretton explique que la vie des passagers n’a à aucun moment été mise en danger, les différents systèmes d’alerte répartis sur la ligne ayant immédiatement provoqué l’arrêt de l’installation. «Les occupants des deux voitures ont été évacués via les arrêts intermédiaires, puis en taxi.» Ces voitures sont toujours immobilisées sur la ligne à l’heure qu’il est. 

Du jamais vu

La durée de l’interruption du trafic des funiculaires est pour l’instant inconnue. Mais elle pourrait durer plusieurs jours. «Nous allons devoir ramener le ballast dans sa position originale, consolider le tout, vider et contrôler les caissons de chaque poulie», poursuit Patrick Cretton, qui estime le montant des dégâts entre 50 000 et 100 000 francs. «Nous n’avons jamais connu pareille situation au cours des quinze à vingt dernières années.»

 

Plusieurs poulies câblées ont été recouvertes par le ballast. © DR

 

Afin d’offrir une solution aux voyageurs, les lignes de bus entre Sierre et le Haut-Plateau, via Chermignon et Venthône, seront renforcées dès lundi après-midi. «Il y aura davantage de bus, et de cadences horaires.»

En savoir plus : Informations et horaires sur le site de la compagnie SMC
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top