Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nouveau: des patrouilleurs bénévoles pour vous guider et veiller sur votre sécurité en gare de Sion

La capitale a adhéré au programme RailFair des CFF. A partir de cet automne, des parrains en uniforme arpenteront la gare pour aider les voyageurs et renforcer le sentiment de sécurité.

28 mars 2019, 11:02
Les marraines et parrains auront de nombreuses missions, notamment veiller à la sécurité des voyageurs.

Vous êtes de nature sociable et aimez les contacts? Vous êtes capable de résoudre les conflits? Vous aimez vous impliquer bénévolement? La Ville de Sion et les CFF recherchent dix à quinze personnes pour participer au programme RailFair. Déjà présent dans dix-sept gares de Suisse, ce projet qui se déploie pour la première fois en Valais, cherche à renforcer le sentiment de sécurité auprès des usagers grâce à des parrains et marraines.

Succès en Suisse

«C’est un modèle à succès. A l’heure actuelle, quelque 225 parrains et marraines patrouillent sur une base volontaire en Suisse», relève Nadia Hämmerli, responsable du programme RailFair. «Ces bénévoles ont plusieurs missions: ils aident les voyageurs et les renseignent, veillent à la sécurité de tous, tentent de résoudre d’éventuels problèmes et signalent les actes de vandalisme», détaille le coordinateur du projet Alain Michellod.

Répondre à une préoccupation

Bernard Sermier, commissaire de la Ville de Sion, relève qu’il n’y a pas de problèmes majeurs à la gare «mais que la Ville a été séduite par la démarche des CFF». Un avis partagé par Cyrille Fauchère, municipal chargé de la sécurité: «Ce concept répond à l’une de nos préoccupations. Nous recevons souvent des questions ou des remarques à propos de certains comportements à la gare. Nous sommes conscients que c’est davantage un sentiment d’insécurité qu’un problème et RailFair va donc améliorer la situation.»  

D’un point de vue pratique, ces parrains et marraines travailleront toujours en binôme par période de trois heures avec un maximum de huit périodes sur un mois. Les CFF leur mettent un uniforme à disposition. La Ville de Sion souhaite une présence de 15 heures à 18 heures tous les jours ainsi que le soir de 19 heures à 22 heures. Des bénévoles patrouilleront aussi du vendredi au lundi de 9 heures à 12 heures lorsqu’il y a des pics de voyageurs. Chacun sera libre de choisir les horaires et la fréquence des rondes.

Déjà neuf intéressés

Neuf personnes ont d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour ce projet. «C’est un travail bénévole mais il y a des indemnités pour les déplacements, les repas et plusieurs cadeaux tout au long de l’année.» Les volontaires participeront à un stage à Aigle pour se faire une idée du travail demandé. Aigle où RailFair a été mis en place il y a plus de dix ans déjà et avec succès puisque actuellement seize citoyens patrouillent dans la gare et certains sont présents depuis le début de l’expérience. Une formation de deux jours est également prévue. «Une fois ces différentes étapes franchies, nous espérons pouvoir envoyer les premières équipes sur le terrain cet automne», conclut Alain Michellod.

 

INFOS PRATIQUES

Séance d’information le mardi 2 avril à 18 h 30 à l’Espace Création, rue de la Dixence 10 à Sion. Renseignements et inscriptions au 027 324 15 53. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias