Nouveau chemin pour les bisses à Ayent

chargement

patrimoine Le Chemin du Musée a été inauguré samedi. Une belle valeur ajoutée pour la région et les bisses valaisans.

Par Pascal FAUCHERE
  14.07.2013, 13:50
Les eaux du Bitailla sont utilisées pour 1/3 par la commune d'Arbaz et 2/3 par la commune d'Ayent. Une proportion visible sur les répartiteurs.

Vous souffrez de la chaleur estivale coutumière du Valais central? Les virées en montagnes sont une option pour y échapper. Les balades le long des bisses constituent une belle alternative lorsqu’elles rafraîchissent à la fois l’esprit et le corps. C’est ce qu’a compris l’Association du Musée valaisan des bisses d’Ayent qui a inauguré samedi le «Chemin du musée».

Depuis son ouverture en mai 2012, le musée a attiré quelque 5000 visiteurs. «Durant la belle saison, les demandes pour combiner sa visite avec une balade le long d’un Bisse n’ont cessé d’affluer», explique  son directeur Armand Dussex. «Nous avons donc conçu un itinéraire balisé le long des bisses d’Ayent, de Sion et du Bitailla menant de la station d’Anzère jusqu’au Musée à Botyre-Ayent. L’objectif est d’offrir aux estivants un tourisme doux de qualité à haute valeur ajoutée.»

«C'est une superbe balade et une promenade idéale», a commenté la présidente du Grand Conseil Marcelle Monnet-Terrettaz. «Tant pour les enfants qui feront voguer des écorces de bois sur les eaux que pour les personnes âgées qui trouveront des chemins en pente douce…»

Sur l’ensemble du parcours, le marcheur peut se familiariser avec l’histoire des bisses, leur contexte géographique, social et économique. «Plus on avancera dans le temps, plus on s’apercevra de l’extrême importance du travail réalisé par nos ancêtres», a pour sa part relevé le président d’Ayent Marco Aymon.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Finances publiquesVétroz: le Conseil s’octroie une hausse de salaireVétroz: le Conseil s’octroie une hausse de salaire

UrbanitéLa place de la Planta à Sion va se peupler d’îlotsLa place de la Planta à Sion va se peupler d’îlots

InfrastructuresChermignon: la crèche-UAPE de Martelles sera agrandie pour 8,2 millions de francsChermignon: la crèche-UAPE de Martelles sera agrandie pour 8,2 millions de francs

MobilitéDeux navettes autonomes circulent à UvrierDeux navettes autonomes circulent à Uvrier

Le coin des famillesLes villages du val d’Anniviers dévoilent leurs trésorsLes villages du val d’Anniviers dévoilent leurs trésors

Top