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Noble-Contrée: une charte pour mieux gérer les devoirs

Les écoles primaires de Miège, Venthône et Veyras disposent depuis une année d’une charte régissant les rôles des élèves, parents et enseignants en lien avec les tâches à domicile. Afin de développer l’autonomie des élèves, une plus grande place est faite à la préparation en classe. Ailleurs dans le canton, on a également engagé des réflexions autour de cette thématique.

03 sept. 2019, 17:00
Afin de développer l’autonomie des élèves des écoles primaires de Miège, Venthône et Veyras dans leurs tâches à domicile, une plus grande place est faite à la préparation en classe.

Améliorer l’autonomie de l’élève lors de ses tâches à domicile, et mieux clarifier le rôle des parents dans les processus d’apprentissage. C’est l’un des objectifs de la charte qui garnit, pour la deuxième rentrée scolaire d’affilée, l’agenda de tous les élèves des écoles primaires de Miège, Venthône et Veyras. Ce document est le fruit d’un projet pilote mené lors de l’année scolaire 2017-2018 par quinze enseignants de ces trois centres. «Nous avions par exemple constaté que certains parents prenaient leur rôle trop à cœur, et allaient parfois jusqu’à corriger les devoirs de leurs enfants avant qu’ils ne les ramènent à l’école», confie Valérie Albrecht, directrice des trois centres scolaires. «Le premier bilan tiré ce printemps auprès des enseignants étant positif, nous avons choisi de reconduire cette charte pour l’année 2019-2020.»

Davantage de temps de préparation en classe

Edictant une vingtaine de principes, le document s’adresse également aux enseignants, pour uniformiser...

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