19.12.2012, 16:40

Nendaz: un mort dans une avalanche au col de la Mouche

chargement
1/2  

 19.12.2012, 16:40 Nendaz: un mort dans une avalanche au col de la Mouche

Par ALPH/C

Avalanche Une avalanche s'est déclenchée mercredi en fin de matinée à proximité du col de Chassoure (Nendaz) alors que quatre skieurs pratiquaient le hors-piste. Une freerideuse suédoise de 23 ans a été emportée. Elle a succombé à ses blessures.

Quatre skieurs ont quitté mercredi l'itinéraire à ski de Chassoure, situé sur le domaine skiable de Téléverbier et reliant le lac des Vaux à Tortin (Nendaz). Ils se sont aventurés en direction du col de la Mouche, où une plaque à vent a emporté l'un d'eux (longueur 250 mètres, largeur 100 mètres et hauteur de neige à la cassure 1m80).

La centrale du 144 a engagé les patrouilleurs de Téléverbier, 2 hélicoptères d'Air-Glaciers, les guides et médecins de la Maison du Sauvetage et 2 conducteurs de chien d'avalanche.

Les secouristes ont découvert la victime sous la neige, une Suédoise âgée de 23 ans. Elle avait activé son airbag mais qui ne l'avait pas maintenue à la surface. Elle était équipée d'un DVA (détecteur de victime d'avalanches).

Grièvement blessée, elle a été héliportée à l'hôpital de Sion, où elle est décédée.

Freeride : attention aux avalanches - 2 m de neige en 5 jours !

La saison de ski a débuté et les conditions d'enneigement sont excellentes sur les domaines skiables sécurisés. La pratique de la randonnée et du ski hors-piste sera très exposée ce week-end en raison des dernières chutes de neige. Un appel à la prudence est lancé.

En 5 jours, ce n'est pas moins de 135 à 180 cm de neige en moyenne qui s'est accumulée à une altitude de 2'500 m. 20 à 30 cm sont encore attendus. De forts vents ont constitué d'importantes plaques de neige pouvant se transformer en avalanches.

Le danger est "marqué" et pourrait augmenter. "Danger marqué" signifie notamment qu'une avalanche peut se déclencher spontanément ou à distance par le simple passage d'un skieur.


Top