Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nendaz: quand la numérisation rythme le travail des bûcherons

En Valais, plusieurs entreprises ont pris le pari de confier leur organisation interne à des applications informatiques. C’est notamment le cas du triage forestier Ecoforêt de Nendaz-Isérables. Offres, devis, factures ou planification des travaux, tout est désormais contenu dans un «cloud» interne à la société.

25 janv. 2019, 18:41
Garde forestier adjoint de la société Ecoforêt de Nendaz-Isérables, Julien Fournier s'est rapidement accommodé des nouvelles technologies qui rythment l'organisation de son entreprise.

Le numérique est partout. D’abord présent dans nos ordinateurs puis nos téléphones, il a également colonisé nos salons, nos salles de sport et même nos transports publics. Depuis quelques années, l’incroyable essor des nouvelles technologies se mesure également dans le monde du travail. Une thématique qui a animé, ce vendredi au Technopôle de Sierre, la 14e édition des Conférences TechnoArk. «Les entreprises doivent rebondir sur la numérisation des services pour créer des emplois à valeur ajoutée», déclarait à cette occasion Laurent Sciboz, directeur de l’institut d’informatique de la HES-SO Valais Wallis.

Faciliter la communication

Dans le canton, plusieurs petites ou grandes entreprises ont pris le pari de se tourner vers le numérique. C’est notamment le cas du triage forestier Ecoforêt de Nendaz-Isérables. Depuis la fin de l’année 2016, cette société qui emploie entre 15 et 20 personnes gère toute son organisation à travers l’application OneNote, développée par Microsoft. Une sorte...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias