Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nendaz passe à neuf conseillers communaux

Les citoyens de Nendaz ont accepté de diminuer le nombre de conseillers communaux de 11 à 9. La décision sera effective dès la prochaine législature 2021-2024.

21 juin 2020, 12:03
La population a suivi l'avis de l'exécutif pour réduire le nombre de conseillers communaux.

La diminution du nombre de conseillers communaux de 11 à 9 à Nendaz a été largement acceptée. 90,96% des votants ont dit oui à cet objet soutenu à l’unanimité par le Conseil communal en place. Le taux de participation s’est élevé à 35%.

Pour Francis Dumas, président de la commune, «le score est exceptionnel, même si la question ne faisait pas débat». «Avec neuf membres au lieu de onze, l’exécutif gagnera en efficacité. A l’heure où les candidats se font toujours plus rares, ce changement pourrait augmenter l’attractivité de la fonction d’élu communal.»

A lire aussi: Nendaz: bientôt 9 conseillers au lieu de 11?

Une nouvelle donne pour les élections communales

Aujourd’hui, le Conseil communal est composé de six PDC, de trois PLR et de deux socialistes. Cet automne, chaque parti devra donc défendre sa position avec un nombre de sièges réduit. Pour le moment, aucune formation politique nendette n’a dévoilé ses candidats. A la fin de cette législature, Francis Dumas mettra un terme à sa fonction de président après vingt ans de service et vingt-huit ans au sein du Conseil communal. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias