Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nendaz: le meurtrier déclaré irresponsable

Pour la justice, le mari qui avait abattu froidement sa femme en 2016 à Nendaz n’est pas responsable de son acte. Il est acquitté.

05 févr. 2020, 10:38
La justice l'a jugé irresponsable, car malade au moment des faits.

La justice valaisanne estime que l’homme qui a tiré au pistolet en pleine tête de sa femme alors que celle-ci dormait en mai 2016 à Nendaz n’est pas punissable, car incapable de discernement. Ce mari qui avait agi en préméditant son acte est donc jugé irresponsable par le Tribunal d’Hérens-Conthey, a-t-on appris mercredi.

Les juges l’ont acquitté et ont ordonné un traitement médical en institution. Il se trouve actuellement dans un hôpital psychiatrique. Le septuagénaire échappe donc à une condamnation pour assassinat ou meurtre. Lundi, lors de son procès devant le tribunal, il avait expliqué avoir tué sa femme qui menaçait de le placer dans un EMS et le dénigrait constamment.

A lire aussi: Nendaz: il avait abattu sa femme avec un pistolet et pourtant il pourrait être acquitté car jugé irresponsable

Le tribunal dit s’être fondé «sur les deux dernières expertises psychiatriques qui ont toutes deux conclu à l’absence de capacité de discernement du prévenu au moment des faits». Pour ces experts médicaux, l’accusé est malade psychiquement et souffre de lésions cérébrales et de troubles mentaux.

Une troisième expertise, «au vu de son caractère incomplet et ses contradictions internes», a été écartée par le tribunal qui l’a jugée peu convaincante. Ce verdict ne devrait pas être contesté par le Ministère public et la partie civile.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias