12.06.2018, 13:45

Nendaz: la mobilité électrique à l'honneur

chargement
Nendaz a accueilli mardi le lancement de la mybluecard.

 12.06.2018, 13:45 Nendaz: la mobilité électrique à l'honneur

véhicules électriques Nendaz accueille ce mardi 12 juin une étape du plus grand rassemblement de voitures électriques au monde. L'occasion de lancer une nouvelle carte qui certifie l'utilisation d'énergie verte.

Une étape du plus grand rallye électrique au monde, la présentation d’une nouvelle carte qui certifie l’emploi d’énergie verte, Nendaz est placée sous le signe de la mobilité écologique en ce mardi 12 juin. Pour la deuxième année d'affilée, le Wave Trophy, le rassemblement d’e-mobilité le plus important au monde, fait une halte dans la station nendette. «L’événement s’inscrit dans notre label Cité Energie, justifie Frédéric Fragnière, conseiller communal et président de la commission Economie et tourisme. Il nous permet de sensibiliser les gens et les écoliers au transport écologique et de rappeler les actions proposées par la commune et les magasins de sport qui vont dans ce sens.»

Depuis plusieurs années, Nendaz propose en effet une subvention de 200 francs à l’achat d’un vélo électrique ainsi que l’action Bike4car, qui invite tout un chacun à échanger sa clé de voiture contre un vélo électrique pendant une semaine.   

Lancement de la mybluecard

L’étape nendette a également permis aux organisateurs du Wave Trophy, myblueplanet, de lancer une nouvelle carte a l’intention des propriétaires de voiture électrique. «Mybluecard permet à la fois d’acheter du carburant et de certifier que l’énergie utilisée pour le véhicule est verte», précise Stefan Tabacznik de myblueplanet. A terme, l’objectif est de faire en sorte que tous les véhicules électriques du pays soient alimentés uniquement en électricité suisse et 100% renouvelable.

Chaque acquéreur d’une e-voiture recevra gratuitement cette carte la première année. «Si notre objectif aboutit, notre pays serait le premier à disposer d’une énergie absolument propre pour les véhicules électriques», se réjouit Stefan Tabacznik, jugeant que de tels projets sont nécessaires pour atteindre les objectifs de la stratégie énergétique 2050.


À lire aussi...

Le label cité de l’énergie renouvelé pour quatre ansLe label cité de l’énergie renouvelé pour quatre ans

deux rouesLe vélo électrique est en plein essor en ValaisLe vélo électrique est en plein essor en Valais

Top