20.12.2019, 18:58

Nendaz et les 4 Vallées officiellement connectés

chargement
Les invités à l'inauguration et les premiers skieurs se pressent pour prendre la nouvelle télécabine du Plan-du-Fou.

Remontées mécaniques Ce vendredi 20 décembre a vu l’inauguration de la nouvelle télécabine entre Prarion et le Plan-du-Fou, passage obligé pour relier Nendaz aux 4 Vallées.

Plus qu’une simple installation, une vraie plus-value pour les amateurs de glisse de toute la région. Ce 20 décembre 2019 marque la véritable connexion, ski aux pieds, de Nendaz à l’ensemble des 4 Vallées.

Avec une télécabine au départ de Prarion et une piste du Plan-du-Fou désormais équipée de canons à neige, le passage obligé entre Nendaz et Siviez pour jouir du plus grand domaine skiable de Suisse est aujourd’hui assuré pendant tout l’hiver.

Une nouveauté qui pourrait bien modifier les habitudes des skieurs en provenance et en direction de Nendaz.  

 

Une «nouvelle» piste en bonus

Il est à peu près 11 heures, ce vendredi, lorsque la première cabine occupée par le conseil d’administration de NVRM et le conseiller d’Etat Jacques Melly prend son envol au-dessus du Plan-du-Fou. Une cabine bientôt suivie par des centaines d’invités et les premiers vacanciers.

 

 

«Cette piste va en attirer du monde», lâche depuis l’habitacle le conseiller communal de Nendaz Frédéric Fragnière. Autrefois passage obligé plus que piste en soi, le Plan-du-Fou version 2.0, puisque canonnée et damée, pourrait bien devenir un incontournable du domaine. Et attirer les skieurs qui préféraient se rendre à Siviez en voiture afin d’éviter un goulet d’étranglement et une piste capricieuse puisque tributaire des conditions d’enneigement naturel. 

Jour de fête pour NVRM

Pour la société NVRM, qui boucle un investissement de 60 millions ces trois dernières années, ce 20 décembre est un vrai jour de fête. «Avec 28 millions de recettes et 630 000 journées skieurs l’année dernière, nos chiffres sont en constante augmentation», souligne François Fournier.

A lire aussi: Nendaz/Veysonnaz: 25 millions pour garantir les liaisons entre les 4 Vallées

Le directeur de NVRM se réjouit de constater que le nombre de visiteurs en été est lui aussi en hausse, avec 70 000 passages contre 55 000 en 2018. Un succès que l’homme attribue principalement aux offres d’abonnements annuels. 
 

Nendaz, le parent pauvre du domaine?

Alors que les secteurs de Thyon, Veysonnaz, Siviez, du Mont-Fort et de Verbier sont ouverts depuis mi-novembre, l’inauguration de ce vendredi coïncide avec l’ouverture du domaine skiable de Nendaz, secteur Tracouet.

Une ouverture jugée tardive par certains commerçants, vacanciers ou locaux dont les plaintes ont été relayées sur les réseaux sociaux. «Nendaz serait-il le parent pauvre des 4 Vallées?» s’y est-on demandé. «L’ouverture du secteur de Tracouet intervient seulement un jour plus tard que l’année dernière», répond François Fournier, expliquant qu’elle dépend de la possibilité pour les skieurs de Nendaz d’être reliés aux 4 Vallées. «Cela fait partie d’une stratégie globale et d’une volonté des 4 Vallées que d’offrir un domaine connecté.» 

 

Quid d’Isérables? 

Enfin, l’inauguration a vu la prise de parole engagée de Régis Monnet, président des commune et bourgeoisie d’Isérables, cette dernière propriétaire de la parcelle hébergeant la station de départ de la télécabine.

Réunis en assemblée le 13 décembre dernier, les bourgeois refusaient, contre l’avis de leur président, de vendre à NVRM ladite parcelle, préférant l’option d’un droit de superficie. «Il y a toujours une dualité entre l’émotion et la raison», a souligné le chef de l’exécutif bedjui. «Ceux qui optent pour la première doivent être prêts à en assumer les conséquences.»

A lire aussi: Isérables: les bourgeois tiennent tête à NVRM

Le scrutin, qui souligne les tensions au sein du Conseil et du village d’Isérables, pourrait être rendu caduc par la demande d’expropriation déposée par NVRM.  


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Politique communaleCrans-Montana: l’initiative pour un Conseil général déposéeCrans-Montana: l’initiative pour un Conseil général déposée

PandémieDécès liés au coronavirus: le home de Vétroz est le plus touchéDécès liés au coronavirus: le home de Vétroz est le plus touché

La belle histoire du jourCoronavirus: Chalais jeunesse s’investit pour Sierre partageCoronavirus: Chalais jeunesse s’investit pour Sierre partage

ManifestationsCoronavirus: les amicales de fanfares n’auront pas lieu ce printemps à Ayent et VenthôneCoronavirus: les amicales de fanfares n’auront pas lieu ce printemps à Ayent et Venthône

STUPEFIANTValais central: un trafic de cocaïne et de crack démanteléValais central: un trafic de cocaïne et de crack démantelé

Top