Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Nendaz: entre son siège et sa moitié, le conseiller a tranché

Un conseiller communal a dû donner son congé car il épousait la fille d’un autre collègue élu. Aux yeux de la loi, beau-père et beau-fils ne peuvent siéger au sein d’un même exécutif. Nos explications.

23 juin 2018, 05:30
A Nendaz, un conseiller communal a dû démissionner car il épouse la fille d’un autre conseiller.

Il y a des démissions forcées qui sont douloureuses. D’autres plus joyeuses. Le départ d’Antoine Baechler est de celles-là. Elu en 2016, le Nendard a dû quitter son siège à la municipalité. Par amour. En épousant samedi dernier la fille de Jean-Charles Bornet, son collègue au Conseil et camarade de parti, le PLR a provoqué un cas d’incompatibilité. Il avait six jours pour donner son congé. La loi valaisanne l’exige, beau-père et beau-fils ne peuvent être simultanément membres du même Conseil municipal. Il en va de même pour les conjoints, parents, frères et sœurs ou cousins, jusqu’au troisième degré d’ailleurs.

Une situation inédite

Pour le Département des affaires intérieures et communales, la situation est inédite. «Du jamais vu de mémoire de service», lâche Maurice Chevrier. Le chef de service précise que l’un des deux peut se retirer de manière spontanée. S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, c’est la personne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias