10.10.2017, 12:10

Muraz: le Café du 1er Août savoure son entrée dans le top 10 des meilleurs brunchs de Romandie

Abonnés
chargement
L'équipe du Café du 1er Août a trouvé les bons ingrédients pour être classée dans le top 10.

 10.10.2017, 12:10 Muraz: le Café du 1er Août savoure son entrée dans le top 10 des meilleurs brunchs de Romandie

Récompense Le Café du 1er Août est le seul établissement valaisan à paraître dans le classement des brunchs du Gault&Millau Channel. Une consécration pour son équipe, mais aussi pour tout le village.

La vaisselle est dépareillée, la moyenne d’âge de la clientèle oscille entre 2 et 70 ans, et les différents plats mitonnés maison abondent sur le comptoir. Ce sont, en somme, les ingrédients des repas dominicaux du Café du 1er Août à Muraz, dans les hauts de Sierre.

Une recette qui semble affrioler, l’établissement se hisse en effet...

La vaisselle est dépareillée, la moyenne d’âge de la clientèle oscille entre 2 et 70 ans, et les différents plats mitonnés maison abondent sur le comptoir. Ce sont, en somme, les ingrédients des repas dominicaux du Café du 1er Août à Muraz, dans les hauts de Sierre.

Une recette qui semble affrioler, l’établissement se hisse en effet à la 10e place du classement «Gault&Millau Channel» des meilleurs brunchs de Suisse romande. Ils sont les seuls représentants du Vieux-Pays à y figurer. «Nous avons été aussi surpris que ravis par la nouvelle», glisse la gérante du café, Anna-Katharina Lode. «C’est probablement grâce à notre ambiance familiale et à notre brunch musical une fois par mois», ajoute son mari, Quentin, l’un des quatre employés fixes de l’établissement.

>>À lire aussi: Distinction Deux nouveaux vignerons valaisans dans le Top 100 du Guide Gault et Millau

Et à en croire deux Français installés depuis cet été à Veyras, la qualité de la pitance justifie également cette place dans le top 10. «C’est absolument mérité, assurent d’une seule voix Jonathan et Mélanie. Les plats sont excellents et ils varient de semaine en semaine», poursuivent ceux qui ont fait de ce brunch dominical, «un rituel».

>>À lire aussi: 12 nouveaux restos valaisans dans le Gault&Millau 2018

Une récompense pour tout le quartier

Si Anna-Katharina Lode tient la gérance du café, elle en partage la propriété avec 14 autres protagonistes, tous liés au quartier de Muraz. Autrement dit, le café du village appartient aux villageois. «Les copropriétaires s’investissent dans la vie du 1er Août. Ils confectionnent des biscuits et des confitures, cuisinent des soupes et participent à la décoration», résume l’Allemande d’origine qui vit à moins d’une encablure de son lieu de travail.

>>À lire aussi: Carnet noir: Christian Millau, cofondateur du Gault et Millau, est décédé

Les mémoires vivantes du quartier sont également mises à contribution. «Tous les mois, des anciens du village apportent une photo d’archive. On l’utilise pour illustrer le verso de la carte», sourit Quentin Lode en pointant du doigt l’image d’octobre dédiée à des tailleurs de bois de 1942.

Des éléments qui, à l’instar de la cohésion nationale du 1er Août, traduisent l’identité villageoise qui anime le café. 


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top