Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Montagn'art à Thyon: elles tronçonnent au féminin

Entre les tronçonneuses et les ongles vernis, Claire-Alexie Turcot et Lara Steffe tordent le cou aux préjugés. Toutes deux participent aux 11e symposium de sculpture sur bois à Thyon-Les Collons.

10 août 2017, 18:30
Claire-Alexie Turcot est l'une des deux femmes présentes au symposium de sculpture sur bois cette semaine à Thyon.

Les ongles sont aussi éclatants que le rouge à lèvres. L’écharpe aussi rose que les baskets. Ne vous fiez pas aux apparences, Lara Steffe manie la tronçonneuse et les ciseaux à bois avec habileté et élégance. L’artiste italienne et la canadienne Claire-Alexie Turcot sont cette année les deux représentantes de la gente féminine à l’occasion du 11e Symposium de sculpture sur bois, organisé dans la région de Thyon-Les Collons.

© LOUIS DASSELBORNE

Dans l’univers du bucheronnage, majoritairement fréquenté par des hommes par le passé, la présence des deux jeunes femmes annihile les clichés et autres préjugés.

Des œuvres marquées au féminin

Des hauteurs de Thyon 2000 s’échappe le bourdonnement d’une tronçonneuse. Arme au poing, Claire-Alexie Turcot entaille son raton-laveur. «J’aime laisser des marques de travail, être le plus brut possible», annonce cette dernière.

© LOUIS DASSELBORNE

Dans un classeur, elle inventorie toutes ses œuvres. Des femmes, puis depuis récemment des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias