Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Mont-Noble réserve 67 hectares de zone à bâtir

Création d'une zone réservée, informations sur la liaison plaine-montagne et le sondage citoyen et enfin comptes, programme chargé au menu de la dernière assemblée primaire de Mont-Noble.

25 juin 2018, 15:02
La commune de Mont-Noble réserve 67 hectares sur son territoire pour une durée de deux ans.

Réunis en assemblée primaire, les citoyens et citoyennes de Mont-Noble ont été informés de la création de zones réservées sur le territoire communal, pour une surface totale de 67 hectares et pour une durée de deux ans. Une mesure jugée nécessaire par la commune pour permettre la mise en œuvre des nouvelles exigences de la LAT et afin d’éviter le phénomène de mitage de la zone à bâtir.

Deux autres informations étaient à l’ordre du jour, sur la liaison câblée entre Bramois et Nax d’une part et sur les résultats du sondage citoyen de l’autre. «L’Etat du Valais est très intéressé par ce projet de liaison plaine-montagne», a souligné Bernard Bruttin, le président de la commune, en annonçant qu’une réunion avec le canton était agendée à la fin du mois. Le sondage citoyen a quant à lui été dépouillé. La population était par exemple invitée à se prononcer sur une éventuelle fusion, largement souhaitée à 63%, sur l'horaire continu à l'école, plébiscité par 71%, ou encore sur la fusion des trois paroisses de la commune, favorisée par 62% des sondés. Il faudra toutefois attendre la fin de l’été pour découvrir les conclusions du Conseil. 

A lire aussi : Nax et Mase dos à dos à propos de la fusion

A noter qu’en ouverture d’assemblée, les comptes 2017 ont été acceptés à l’unanimité. L’exercice 2017 est bouclé sur une marge d’autofinancement de 871’776 francs. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias