Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Mont-Noble: des citoyens s'unissent pour demander un débat de fond sur la fusion avec Sion

Assemblée primaire animée à Mase mercredi soir, alors qu’un groupement citoyen s’est formé pour lancer un débat de fond sur le projet de fusion avec le chef-lieu du canton, lancé en avril avec Veysonnaz.

19 juin 2021, 18:00
L'assemblée primaire de Mont-Noble s'est tenue à Mase, le mercredi 16 juin. On y a beaucoup parlé fusion de communes.

L’affiche Suisse-Italie n’aura pas détourné les citoyennes et citoyens de Mont-Noble de leur intérêt pour la chose publique. Mercredi soir, près de nonante personnes se sont réunies dans la salle polyvalente de Mase pour une assemblée primaire animée qui durera plus de trois heures.

De la part des habitants, pas d’hostilité mais du scepticisme face à deux projets: la liaison câblée Bramois-Nax, dont la plus-value a été interrogée mais qui est en bonne voie grâce au soutien de l’Office fédéral des transports, et la fusion de la commune avec Sion.

Demande d’un débat de fond

Ce deuxième objet, dont le processus a été lancé conjointement avec les communes de Sion et de Veysonnaz en avril dernier, ne fait pas l’unanimité. «Y a-t-il vraiment urgence à finaliser un tel projet? Pourquoi se contenter d’une variante unique avec la capitale? Peut-on véritablement foncer dans cette voie unique en se basant sur un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias