Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Madeleine Carruzzo lauréate du Prix 2012 de la Ville de Sion

La violoniste et altiste Madeleine Carruzzo récompensée pour sa carrière internationale.

29 mai 2012, 16:32
6gpgaf2

Le Prix de la Ville de Sion 2012 a été décerné à la violoniste et altiste sédunoise Madeleine Carruzzo. Cette récompense, attribuée tous les quatre ans en fin de législature, récompense une personnalité qui s’est particulièrement distinguée dans le domaine des arts, de la littérature ou des sciences et dont l’activité œuvre  en faveur de la notoriété de Sion ou du Valais.

Le recteur de l’Université de Lausanne Dominique Arlettaz l’a obtenu en 2008, la réalisatrice Carole Roussopoulos en 2004. Tibor Varga ou Maurice Zermatten font également partie de ce cercle initié en 1966.

Née à Sion, Madeleine Carruzzo commence le violon à l’âge de sept ans. Elle étudie avec Tibor Varga à l’Académie de Detmold. Dès l’âge de 15 ans, elle joue parallèlement  de l’alto en musique de chambre et comme soliste. En 1980, elle obtient sa licence de concert avec mention Excellence.

Surtout, Madeleine Carruzzo entre d’emblée comme premier violon de l’Orchestre Philarmonique  de Berlin sous la direction de Herbert von Karajan en 1982. Une admission d’autant plus remarquable que c’est la premère femme à intégrer cet orchestre prestigieux. Par ailleurs, la musicienne sédunoise se produit aussi en soliste ou avec des artistes célèbres.

Le Prix de la Ville de Sion, d’un montant de 10 000 francs, sera remis à Madeleine Carruzzzo le vendredi 30 novembre prochain en présence des autorités. 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias