Madeleine Carruzzo lauréate du Prix 2012 de la Ville de Sion

chargement

SION La violoniste et altiste Madeleine Carruzzo récompensée pour sa carrière internationale.

Par Pascal FAUCHERE/C
  29.05.2012, 16:32
Madeleine Carruzzo décroche le Prix de la Ville de Sion 2012 après, notamment, Dominique Arlettaz et Carole Roussopoulos.

Le Prix de la Ville de Sion 2012 a été décerné à la violoniste et altiste sédunoise Madeleine Carruzzo. Cette récompense, attribuée tous les quatre ans en fin de législature, récompense une personnalité qui s’est particulièrement distinguée dans le domaine des arts, de la littérature ou des sciences et dont l’activité œuvre  en faveur de la notoriété de Sion ou du Valais.

Le recteur de l’Université de Lausanne Dominique Arlettaz l’a obtenu en 2008, la réalisatrice Carole Roussopoulos en 2004. Tibor Varga ou Maurice Zermatten font également partie de ce cercle initié en 1966.

Née à Sion, Madeleine Carruzzo commence le violon à l’âge de sept ans. Elle étudie avec Tibor Varga à l’Académie de Detmold. Dès l’âge de 15 ans, elle joue parallèlement  de l’alto en Musique de chambre et comme soliste. En 1980, elle obtient sa licence de concert avec mention Excellence.

Surtout, Madeleine Carruzzo entre d’emblée comme premier violon de l’Orchestre Philarmonique  de Berlin sous la direction de Herbert von Karajan en 1982. Une admission d’autant plus remarquable que c’est la premère femme à intégrer cet orchestre prestigieux. Par ailleurs, la musicienne sédunoise se produit aussi en soliste ou avec des artistes célèbres.

Le Prix de la Ville de Sion, d’un montant de 10 000 francs, sera remis à Madeleine Carruzzzo le vendredi 30 novembre prochain en présence des autorités. 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FusionMont-Noble: des citoyens s'unissent pour demander un débat de fond sur la fusion avec SionMont-Noble: des citoyens s'unissent pour demander un débat de fond sur la fusion avec Sion

Début des vacancesSion, fête des étudiants sous contrôle policierSion, fête des étudiants sous contrôle policier

SIONLa fête des étudiants sous contrôleLa fête des étudiants sous contrôle

AccidentChamoson: une conductrice blessée dans un accidentChamoson: une conductrice blessée dans un accident

InterventionSion: mobilisation policière et bouclage d'un secteur pour un colis suspectSion: mobilisation policière et bouclage d'un secteur pour un colis suspect

Top